Volcan Arenal et le lac - Secteur Península
Costa Rica

Volcan Arenal et La Fortuna

La région du volcan Arenal est l’une des régions du Costa Rica que nous avons préférée pour ses multiples possibilités de randonner, pour sa diversité d’activités ainsi que pour les beaux paysages et la nature à portée de mains.

Volcan Arenal
Volcan Arenal

Après le soleil des Caraïbes, quel ne fut pas notre désarroi en arrivant à La Fortuna accompagnés de pluie! Nous qui nous voyions déjà partir à l’assaut des flans du volcan dès notre arrivée, nous avons dû revoir nos plans. Mais pas de souci, la région étant bien connue pour ses sources chaudes volcaniques, nous prenons nos maillots de bain et nous rendons au Baldi Hot Springs, l’un des nombreux complexes offrant un accès aux thermes. Nous l’avons sélectionné, car il semblait proposé des bassins pour tous les goûts et car le buffet était inclus dans le prix grâce à la carte Premium ToutCostaRica, ce qui nous faisait les entrées à un prix relativement avantageux (36$ au lieu de 58$). Étant donné la pluie, nous avons préféré louer un casier pour nous changer à l’intérieur, mais il est possible d’arriver et repartir en maillot de bain directement. Il faut par contre être sec et habillé pour aller manger. Il y a de nombreux bassins, mais beaucoup sont pour les enfants et les plus chauds sont malheureusement ceux avec les bars et la musique à fond. Cela reste cependant très agréable de se promener de bassin en bassin en passant au milieu de palmiers, fleurs et toucans dans une ambiance détendue. Nous avons apprécié de finir notre baignade par le buffet copieux. Même si l’offre n’est pas très large, il y en a pour tous les goûts (riz, pâtes, poulet, viande, légumes, salade, fruits, desserts, etc). Parfait pour un après-midi pluie!

C'est parti pour le Trail 1968!
C’est parti pour le Trail 1968!

Lorsque le soleil fut à peu près revenu, nous avons saisi l’occasion pour faire le trail 1968 sur les flans du volcan Arenal. C’est une randonnée agréable sur la coulée de lave datant de 1968. Le long sentier passe à travers la forêt et offre un peu de fraîcheur malgré le dénivelé un peu plus marqué. Ne vous imaginez pas marcher sur un sentier désertique, car malgré la lave, la végétation a déjà largement repris ses droits dans la région, ce qui offre un paysage verdoyant particulier.

Nous vous recommandons également chaudement les sentiers du Parque nacional Volcán Arenal. En effet, malgré la difficulté de distinguer facilement le volcan en randonnant sur ses flancs, quelques points de vue valent le détour. C’est depuis le secteur de La Península que vous aurez le plus beau panorama sur le volcan et le lac en même temps. La balade est courte et nous vous suggérons de la faire le même jour que le reste du parc national pour ne pas devoir payer deux fois l’entrée.

Volcan Arenal et le lac - Secteur Península
Volcan Arenal et le lac – Secteur Península
Délicieux chocolat chaud chez Estukurú
Délicieux chocolat chaud chez Estukurú

Après une longue journée de marche, nous avons adoré nous arrêter chez Estukurú pour savourer leurs délicieux chocolats chauds. Ils font fondre le chocolat directement dans le lait avec quelques épices discrètes. Nous n’avons pas résister à prendre une deuxième tasse, c’est dire! Selon Yorick, le chocolat 91% est le meilleur, plus présent, plus « cacao ». Mais selon moi, c’est le 85% le meilleur, plus doux et à l’arôme de noisette. Quel sera « le meilleur » pour vous? Nous en avons évidemment ramener un paquet pour la maison ainsi que quelques plaques de leurs savoureux chocolats.

All you need is chocolate

Le village de La Fortuna recèlent de nombreux sodas et restaurants, mais cette fois-ci nous avons jeté notre dévolu sur le restaurant alternatif « Orgánico Fortuna » afin de changer du rice and beans. Les falafels et le houmous sont exquis, mais les portions malheureusement trop frugales pour deux explorateurs comme nous. C’est pourquoi nous nous sommes rattrapés le soir avec le repas typique et copieux (riz et soupe) cuisiné avec amour par la mamá du lodge.

Motmot au Mistico Park
Motmot au Mistico Park

Bon, assez parlé de nourriture! Revenons aux activités de la région. Après avoir tant entendu parlé des ponts suspendus du Costa Rica, nous nous sommes laissés tenter par une visite au Mistico Park. Quelle erreur! Les ponts ne sont pas majestueux et il faut faire la queue aussi longue qu’à Disneyland pour traverser chaque pont. Nous n’avons vu qu’un ou deux oiseaux (le motmot quand même!), mais la visite ne vaut pas le prix. Si vous avez le temps d’aller jusque dans la région de Monteverde, préférez alors la réserve de Santa Elena qui n’a qu’un seul pont suspendu, mais qui est surtout beaucoup moins fréquentée et qui est une véritable forêt de nuages. Ou les ponts suspendus du lodge Las Heliconias dans la région de Tenorio.

Nous avons beaucoup aimé la région du volcan Arenal pour sa diversité d’activités et ses multiples possibilités de randonner. Les gens sont très accueillants et chaleureux où que vous alliez, comme dans la plupart du pays d’ailleurs, ça rend le séjour d’autant plus agréable.

Parresseuse et son bébé
Parresseuse et son bébé

Nos coups de cœur de la région

  • Notre lodge « Casa Torre Lodge » avec vue sur le volcan Arenal et entourés d’animaux
  • Estukurú: Pour un savoureux chocolat chaud avec du vrai chocolat!

Infos pratiques

Notre logement

Casa Torre Lodge
Casa Torre Lodge

Nous avons séjourné à la « Casa Torre Lodge« , située en hauteur en face du volcan Arenal. Le lodge existe depuis moins d’une année et le propriétaire en prend le plus grand soin. Les chambres rustiques, bien qu’un peu exiguës, sont bien entretenues et confortables. Nous avions une salle de bain commune et devions donc traverser la cour pour aller aux toilettes, mais ce n’est pas vraiment un problème. Il y a une charmante terrasse couverte avec vue sur le volcan et sur La Fortuna. L’accueil des propriétaires est chaleureux et enthousiaste, on s’est sentis comme à la maison. En parlant quelques mots d’espagnols, l’échange est nettement facilité. Les repas servis (en supplément) par la mamá sont délicieux, locaux et copieux! Pas besoin d’aller en ville pour souper. Et cerise sur le gâteau, la faune alentour! Nous avons vu un paresseux et son bébé juste à côté du lodge, des singes, des colibris et des toucans. Un vrai petit paradis! Attention à bien vous couvrir quand même, les nuits sont froides.

Bébé paresseux
Bébé paresseux

Général

Geai blanc dans le Parc national
Geai blanc dans le Parc national
  • La région est légèrement en altitude. Il peut y avoir beaucoup de vent et les nuits sont relativement froides.
  • Il existe de nombreuses possibilités pour vous baigner dans des espaces thermaux. Nous vous recommandons de choisir en fonction du prix et de votre ressenti.
  • Si vous allez au Baldi Hot Springs, pensez à prendre des tongs ou schlaps de bain pour marcher d’un bassin à l’autre.
  • Pour les petits budgets et les aventuriers, il est apparemment possible de se baigner gratuitement dans la rivière chaude située juste en-dessous de l’hôtel Tabacón. Il suffit de regarder où sont garées toutes les voitures pour trouver l’endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =