Papillon tropical
Suisse

Papiliorama

On vous propose un petit break de notre rétrospective du Costa Rica, mais on ne s’en éloigne pas tellement pour autant. Samedi pluvieux pour nous le week-end passé… Mais on ne se laisse pas abattre! Après notre passage hebdomadaire au marché sur la place fédérale, nous sautons dans le train direction le Papiliorama à Kerzers. Finalement, ce sera samedi sous les tropiques!

Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas été au Papiliorama et il faut bien avouer qu’il s’est bien développé. Plus de papillons, plus d’explications, plus de projets de développement et évidemment plus de monde.

Papillon tropical
Papillon tropical

Le Papiliorama est en fait une fondation qui vise, en très résumé, à protéger et faire découvrir la diversité naturelle de la région mais aussi du Belize, en Amérique centrale. Grâce aux dons, de nombreux hectares de forêt tropicale peuvent être protéger et sauver de la déforestation.

Il y a actuellement quatre parties principales au Papiliorama; le papiliorama, le nocturama, le jungle trek et la partie extérieure. Il faut compter bien 2-3h rien que pour les visites intérieures, il n’y a pas de risque de s’ennuyer. Nous avons structuré notre visite en fonction des horaires de nourrissage des chauves-souris et du lâcher de papillons afin de voir un maximum d’animaux de plus près.

Papillon vert
Papillon vert

Le papiliorama héberge un bon millier de papillons de toutes les couleurs qui volent au milieu des visiteurs. On se croirait vraiment dans la jungle à petite échelle, il y fait chaud et humide et la végétation est verdoyante et fleurie. Au moment du lâcher de papillons, le « ranger » vient ouvrir les hôtels à chrysalides et dépose sur un arbre les papillons fraîchement sortis afin qu’ils finissent de faire sécher leurs ailes avant de s’envoler. Cela offre un joli bouquet de papillons à observer de près. Nous sommes déçus de ne pas avoir croisé le chemin du papillon Atlas, mais aucun regret concernant la multitude d’autres espèces de toutes les tailles, couleurs et formes!

L’ambiance du nocturama est particulière, car il y fait nuit. Une légère lumière bleue permet de discerner tout de même pacas, chauves-souris, tattoos, paresseux et autres animaux nocturnes. Étant de retour du Costa Rica de puis peu, quel bonheur de déjà revoir nos amis les paresseux, fidèles à eux-mêmes, zens, plutôt amorphes mais tellement beaux. Et difficiles de voir des chauves-souris de plus près. Ces dernières voltiges au-dessus de votre tête, sans jamais vous toucher grâce à leur radar, incroyable.

Toucan
Toucan

Le jungle trek, quant à lui, permet de sillonner un sentier en pleine jungle en passant sur un pont en hauteur pour observer les multiples oiseaux tropicaux. Nous n’avons malheureusement pas vu la spatule rose, mais n’avons pas été déçus par le toucan et le geai vert. On se serait crus de retour au Costa Rica avec toute cette végétation, les oiseaux et même les pécaris et les coatis!

Pont dans la jungle
Pont dans la jungle

Toutes ces couleurs et cette chaleur nous ont fait oublier la pluie et la grisaille pendant un bon moment. Du coup, on a fait l’impasse sur la partie extérieure, principalement axée sur les espèces bien de chez nous (poules, paons, lapins, etc.) et sommes rentrés directement pour boire un bon chocolat chaud costaricain. Il faut dire que la cafétéria du Papiliorama ne fait malheureusement pas rêver; frites, frites et refrites… Elles sont bio, soit, mais un bon plat du Bélize ou des légumes de saison seraient plus appétissants. Il est heureusement possible de manger son propre pique-nique à la cafétéria munie de fours à micro-ondes.

Infos utiles

Liens

  • Site du Papilioram
  • Site de la réserve Shipstern au Belize

Général

Cenote
Cenote
  • Il est recommandé de s’habiller en couches, car il fait très chaud et humide dans les espaces de visites intérieurs.
  • Évitez autant que possible d’y aller le week-end, surtout pluvieux. C’est une destination phare pour les familles.
  • Il est autorisé de manger son pique-nique à la cafétéria et il y a même des fours micro-ondes à disposition, profitez-en.
  • L’accès en train est parfait avec l’arrêt à 2 minutes à pieds de l’entrée. Y aller en vélo permet également une belle escapade sur la journée si le temps s’y prête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 11 =