Costa Rica

Rincón de la Vieja, le volcan où il pleut sans nuage

Le Costa Rica c’est la jungle, les oiseaux multicolores, le café, mais c’est aussi les volcans et les sources thermales! En route pour le volcan Rincón de la Vieja!

Ce volcan est encore actif, ce qui rend la région intéressante au niveau volcanique avec les sources chaudes et les bouillons de boue volcanique. Nous avons passés 2 jours complets là-bas après notre séjours dans la région de Tenorio, principalement dans le parc national, et ce fut idéal pour profiter suffisamment.

Le premier jour, après un petit déjeuner bien copieux avec du gallo pinto, nous arrivons les premiers dans le parc national, quel exploit! Tartinés de crème solaire, chapeau sur la tête et k-way sous la main, nous nous engageons sur le sentier menant à la catarata de la Cangreja (qui signifie « la cascade du crabe »). Le paysage alterne entre forêt et steppe à découvert. La crème solaire n’est pas de trop, mais pour le k-way, on n’est toujours pas sûrs… En effet, c’est le seul endroit où nous avons eu de la pluie durant toute la balade mais sans un seul nuage au-dessus de nos têtes! Pas suffisamment pour mettre le k-way, mais assez pour humidifier les lunettes. Nous suspectons tout de même fortement le vent d’être la clé du mystère. La randonnée, passablement rude avec des passages escarpés, nous mène finalement jusqu’à la magnifique cascade camouflée au fin fond de la forêt. Sur le chemin du retour, Yorick décide de continuer sur sa lancée et fait le crochet par la catarata Escondida. Le détour rajoute environ 1h30 au parcours et le dénivelé est relativement important. De mon côté, mes jambes ont déjà bien travaillé pour la journée et je retourne tranquillement jusqu’à l’entrée du parc en m’arrêtant de temps à autres pour observer les singes sauter de branche en branche.

Catarata de la Cangreja dans le parc Rincón de la Vieja

Afin de nous remettre de nos émotions, nous décidons d’aller tester la rivière thermale Río Negro à quelques kilomètres de là. Mais surprise en arrivant (déjà en maillots de bain, évidemment), le prix d’entrée à doublé (comparé aux infos du Lonely Planet) et il faut désormais payer 20$ par personne pour accéder à la rivière censée être publique. Nous trouvons ce prix démesuré et malhonnête et décidons donc de faire demi-tour. Finalement nous retournons au lodge et profitons des derniers rayons de soleil au bord de l’étang.

Le second jour, nous n’arrivons pas à réaliser à nouveau l’exploit et ne sommes que numéro 3 à l’entrée du parc. Nous empruntons cette fois-ci le sentier de Las Pailas qui passe par différents bouillons volcaniques. Il est beaucoup plus facile mais aussi plus touristique.

Bouillon volcanique dans le secteur Las Pailas du parc Rincón de la Vieja

En deuxième partie de journée, nous nous rendons au secteur Santa María du parc; il faut pour cela reprendre la voiture et rouler quelques kilomètres. La fin de la route n’est pas goudronnée, ce qui explique aussi pourquoi il y a moins de visiteurs de ce côté. Nous croisons d’ailleurs notre premier serpent qui traversait tranquillement la route; c’est d’ailleurs un des seuls que nous croiserons durant nos vacances au Costa Rica.

Serpent « Tiger snake »

Dans le secteur Santa María, il y a un sentier menant à une source chaude naturelle dans laquelle il est autorisé de se baigner. Nous nous mettons en marche et passons par les différents crochets menant à des cascades ou sources froides. Après une bonne heure de marche, nous sommes heureux d’arriver et de nous prélasser dans une eau bien chaude. Le retour nous semble sans fin et nous nous réjouissons déjà de notre casado à venir pour le souper.

Infos utiles

Notre hébergement

Nous avons séjourné au Rincón de la Vieja Lodge. C’est un hébergement que nous ne vous recommandons absolument pas! Tous les équipements sont dans un état de décrépitude intense, le lit était le pire de tout le voyage (matelas en fin de vie, on sentait chaque ressort), propreté douteuse, etc… Le petit déjeuner était copieux, mais le repas du soir était frugale et extrêmement cher (15$ pour un casado qui n’en coûte généralement que 7). Son seul atout était son emplacement à deux pas du parc national.

Nous vous recommandons plutôt de loger au village en-dessous, Curubandé. La route jusqu’au parc n’est pas si longue et vous y serez probablement mieux installer. Cette route passe sur une propriété privée et, comme partout au Costa Rica, une personne vous demandera quelques colonnes pour passer. Le prix n’est cependant pas très élevé (de mémoire 1-2 $ par personne) et, ajouté au prix d’un logement à Curubandé, sera certainement toujours moindre que les lodges proches du parc.

Parque nacional Rincón de la Vieja

  • Il faut arriver avant midi pour emprunter le sentier en direction des cascades. L’accès au sentier est ensuite fermé pour des raisons de sécurité; et surtout pour que vous ayez suffisamment de temps pour revenir avant la fermeture du parc.
  • Si vous ne restez qu’un jour, pensez à utiliser votre billet d’entrée pour les deux secteurs (Las Pailas et Santa María).
  • Le vendeur de sandwich juste en-dessous du parking ne vend que quelques sandwich rudimentaires et des sodas. Prévoyez votre pique-nique.

Générales

  • Reserva Lomos de Barbudal: Sur la route depuis Tenorio, nous nous sommes arrêtés dans cette réserve pour y faire une pause agrémentée d’une balade nature. Malheureusement, il n’y a qu’un seul sentier et celui-ci n’est pas entretenu. L’endroit ne vaut malheureusement pas le détour.

2 commentaires

  • Helene Laforce

    Bonjour,
    Je pars au CR en février et souhaite passer 2 jours dans le parc national Rincon de la Vieja… j’imagine qu’il faut payer 2 fois le billet d’entrée? Avez vous d’autres choses à conseiller en dehors du parc et dans le même secteur?

    Nous partons ensuite pour Tenorio, Cano Negro, Florencia, et côte Caraibes sud
    Merci pour votre réponse

    • Sandrine

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Quelle belle idée de partir au Costa Rica en février!

      Concernant le Parc national du Rincón de la Vieja, il faut effectivement payer un billet par jour. Vous pouvez par contre visiter plusieurs secteurs le même jour avec le même billet. Si vous démarrez tôt, il est possible de visiter les deux secteurs dans la même journée, mais vous profiterez moins. Surtout si vous souhaitez de vous baigner dans les sources chaudes, ce que nous vous recommandons vivement! Sur la route, vous trouverez une source chaude très populaire, mais très chère également. La source se trouvant dans le parc, secteur Santa María, est plus bucolique et gratuite avec votre billet pour le parc.
      Il n’y a pas beaucoup d’autres activités dans la région. Le lodge Guachipelín, que vous croiserez en vous rendant au parc, propose plusieurs activités à un prix relativement élevé (équitation, accro-branche, etc.).

      Concernant la région de Tenorio, nous vous recommandons de lire notre article à ce sujet: https://www.balade-commune.ch/tenorio-le-rio-celeste-et-cano-negro-la-magie-de-la-nature/
      Nous avons vraiment beaucoup aimé cette région. Le parc se visite en une petite journée, il n’y a qu’un seul sentier, mais cela en vaut la peine, le Río Celeste est magnifique!
      Dans la région, le Heliconias lodge et la Finca Verde lodge sont très bucoliques et permettent d’observer la faune et la flore en toute tranquillité.
      Si vous aimé les oiseaux, Caño Negro est pour vous. Il n’y a pas grand chose dans le village, mais le tour en bateau dans les canaux est magnifique. Il est important d’avoir une bonne voiture, car la route pour y accéder est un peu chaotique. Vous trouverez des contacts pour réserver un tour en bateau sur notre article.

      Concernant la côte Caraïbe, vous pouvez également consulter notre article à ce sujet: https://www.balade-commune.ch/costarica-cahuita-et-le-sud-de-la-cote-caraibe/
      C’est le meilleur endroit pour profiter du délicieux chocolat costaricain (notamment chez Cho.co)! Au niveau nature, nous avons beaucoup apprécié le parc national de Cahuita, nous y avons vu énormément d’animaux!

      Nous n’avons pas visité Florencia, mais dans la région, La Fortuna et le Volcan Arenal valent largement le détour! (https://www.balade-commune.ch/volcan-arenal-et-la-fortuna/)

      Combien de temps allez-vous passer au CR?

      Nous espérons que vous vivrez une belle expérience dans ce magnifique pays. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
      Bons préparatifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + douze =