Playa Tortuguero
Costa Rica

Tortuguero

Le village de Tortuguero et le parc national le jouxtant est une halte quasiment inévitable au Costa Rica pour les amoureux de nature.

C’est là-bas que nous avons commencé notre voyage au Costa Rica après une halte à Guapiles. Cette ville est sans intérêt particulier, mais pratique pour un arrêt sur la route vers Tortuguero lorsqu’on arrive trop tard pour prendre le bateau le jour-même.

En arrivant à La Pavona, quelqu’un vous vend directement le billet pour le bateau-navette ainsi que votre ticket de parking. Après avoir savouré notre casado con huevos au petit restaurant de l’embarcadère, nous avons été embarqués dans un bateau (plutôt une pirogue à moteur) rempli de ticos et avons navigué à travers les canaux pendant environ 1h15 en découvrant quelques oiseaux et papillons au passage, jolie entrée en matière.

Tortuguero
Tortuguero

Le village de Tortuguero est sans voiture et donc très agréable à visiter, même si passablement touristique. Il y a une rue principale allant d’un bout du village jusqu’au parc national. Des petites ruelles en terre mènent aux hôtels situés en bord de plage. Nous avons eu la chance d’assister au défilé de Noël avec les gens déguisés et jouant du tambour. À cause du jetlag et de notre excursion matinale du lendemain, nous avons malheureusement raté la fête en soirée et les feux d’artifice que nous avons seulement entendus.

Héron dans les canaux
Héron dans les canaux

Pour notre première excursion du voyage, nous avons opté pour la visite des canaux en pirogue dans le parc national et ne l’avons pas regretté. Après un café et quelques fruits offerts par notre guide Jessica, nous embarquons de bon matin (6h) pour partir à la découvert de l’histoire des canaux de Tortuguero et des animaux les habitants. Nous avons notamment vus de près des singes, des caïmans, une grenouille, des aigrettes et hérons, et cerise sur le gâteau (pour moi en tout cas), une spatule rose en vol! C’était seulement la deuxième fois en cinq ans que notre guide en voyait une dans les environs, il semblerait que cela soit plutôt rare.

Ayant déjà payé l’entrée pour le parc national au travers de l’excursion, nous y faisons un petit tour au retour de notre excursion et avons la chance de voir quelques jolis oiseaux (toucans, colibris). Nous y retournons également en milieu d’après-midi pour parcourir tout le sentier et rentrer par la plage pour essayer de voir des bébés tortues à la nuit tombante. Notre fin de journée fut malheureusement moins fructueuse que la matinée. Nous n’avons croisé ni paresseux, ni tortue sur notre chemin, mais quand même de beaux paysages!

Playa Tortuguero
Playa Tortuguero

Nous avons également visité le centre des tortues pendant la journée. Ce dernier est peu connu et bien caché mais vaut le détour pour les amoureux de tortues comme nous. Il est possible de parcourir un petit sentier explicatif et de visionner un film sur l’association Sea Turtle Conservancy. Et il est surtout possible d’adopter une tortue marine! Ce que nous nous sommes empressés de faire. Nous avons appelé notre tortue Daphne et avons reçu un diplôme mentionnant son numéro pour savoir si elle revient pondre sur la plage les années suivantes. Il faut contourner l’hôtel Mawamba et continuer un peu sur le sentier pour rejoindre le centre des tortues.

En résumé, Tortuguero est un lieu qui nous a beaucoup plu, car tout se fait à pied ou en pirogue et que l’on est directement immergé dans la nature. C’est un univers passablement différent du reste du Costa Rica, le village étant reculé et entouré d’eau. Deux jours sur place suffisent amplement.

Street art
Street art

Infos pratiques

Notre hébergement

Pura vida
Pura vida au Tortuguero Natural

Nous avons séjourné au Tortuguero Natural (sur la liste ToutCostaRica). L’accueil est chaleureux, avec un jus de fruits de bienvenue. Les chambres colorées sont simples mais propres et suffisamment spacieuses. Si vous le pouvez, prenez plutôt une chambre à l’étage; la vue est meilleure et vous aurez peut-être plus d’air. Il y a du café, du thé et de l’eau à disposition librement toute la journée. Les hôtes sont toujours à disposition pour répondre à vos questions et vous aider lors de votre séjour.

Excursion en canoë

Nous avons réservé notre excursion chez Tortuguero Tours qui proposent diverses excursions. C’est Jessica, qui parle français, qui a été notre guide. Les groupes sont généralement de 6 à 8 personnes.

Nous sommes très satisfaits de notre excursion. Jessica est enthousiaste et respectueuse de l’environnement qu’elle nous fait découvrir.

Embarcadère de La Pavona

  • Parking surveillé (10 $ par nuit)
  • L’embarcadère héberge un restaurant sommaire et une petite boutique souvenir.
  • Les toilettes coûtent 1 $ ou 500 colones.

Parque nacional de Tortuguero

Nous vous recommandons d’aller dans le Parc national soit à l’ouverture le matin pour voir un maximum d’animaux, soit à 14h30 pour rentrer par la plage et essayer de voir des bébés tortues sortir du nid à la tombée de la nuit. Attention de ne pas déranger les tortues, de ne pas écraser les nids, de ne pas les toucher ou les aider! Le billet d’entrée est valable toute la journée et vous pouvez donc même y aller deux fois.

Général

  • L’eau est non-potable dans tout le village de Tortuguero. Il y a quelques petits magasins où trouver des bouteilles et généralement les hôtels mettent des distributeurs d’eau fraîche à disposition.
  • Prévoyez de la crème solaire pour le bateau. Il y a un toit mais les côtés sont ouverts et le soleil tape fort sur l’eau.
  • Les restaurants n’ouvrent généralement pas avant 8h le matin. Pensez à faire une réserve de fruits en arrivant pour vos petits déjeuners avant les excursions matinales qui débutent autour des 5h30-6h.
  • Les prix ne semblent pas être plus élevés que dans le reste du pays, malgré l’éloignement du village.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 5 =