Suisse

Randonnée au bois de Finges – de Leuk à Sierre

Le Parc naturel régional Pfyn-Finges se situe dans le Valais central et s’étend de Gampel à Sierre.

À partir de Leuk, la première moitié de la randonnée se déroule le long du lit de la lave torrentielle de l’Illgraben. Vous vous baladez dans la forêt, appréciant le chant des oiseaux et l’odeur des pins, tout en profitant de la vue depuis le haut des falaises pour observer les ravages des coulées de laves torrentielles sur les parois sablonneuses qui ne cessent de s’éroder de chaque côté du lit. Après environ une heure de marche, vous atteignez le pont Bhoutanais long de 134 mètres, qui vous permet de traverser le sillon creusé par les laves torrentielles. Depuis le pont, vous bénéficiez d’une vue panoramique sur l’Illgraben et sur les montagnes en arrière-plan.

Parc de Finges - Suisse Pont Bhoutanais - Parc de Finges - Suisse L'Illgraben - Parc de Finges - Suisse Pont Bhoutanais - Parc de Finges - SuisseParc de Finges - Suisse

Une fois de l’autre côté du pont, vous vous enfoncez un peu plus dans la forêt de Finges et perdez de vue l’Illgraben, même si vous continuez à le longer. Vous êtes désormais éloignés des dernières habitations qui étaient encore présentes de l’autre côté du pont pour profitez pleinement de la nature qui vous entoure, ses odeurs, ses bruits. C’est un sentier très apprécié des promeneurs et de leurs chiens qui viennent y faire la balade dominicale. Si vous réalisez cette balade au début du printemps, vous ne manquerez pas de trouver sur votre chemin de nombreux perce-neiges blancs et violets en redescendant en direction de Sierre.

Attention aux laves torrentielles - Parc de Finges - SuisseParc de Finges - SuisseParc de Finges - SuissePerce-neiges - Parc de Finges - Suisse

 

 

Durant la deuxième moitié de la randonnée, vous quittez petit à petit la forêt pour rejoindre la steppe et découvrir une zone marécageuse. Vous vous baladez alors entre de grandes étendues verdoyantes et des roseaux aussi grands que vous. Aventurez-vous un peu plus près des rives des étangs pour observer quelques grenouilles et canards et vous aurez peut-être même la chance d’observer un castor cherchant de quoi construire sa hutte. C’est également peu après la première zone marécageuse que se trouve la buvette où il est possible de se désaltérer un instant avant de poursuivre la randonnée jusqu’à Sierre.

Parc de Finges - SuisseParc de Finges - SuisseC'est Pâques au Parc de Finges - SuisseParc de Finges - SuisseParc de Finges - Suisse

La dernière partie de la balade se déroule en milieu forestier, mais toujours le long de petites mares parfois encore partiellement gelées. Profitez de remplir vos poumons d’air pur à l’odeur de pin avant de rejoindre la grand-route d’où vous pouvez prendre le bus ou alors continuer à pieds jusqu’à la gare de Sierre.

Petite mare partiellement gelée - Parc de Finges - Suisse Perce-neiges - Parc de Finges - Suisse

Il n’y a que peu de tables à pique-nique le long du sentier, mais rien ne vous empêche de choisir un rocher ou une souche d’arbre pour y faire une halte gastronomique. N’oubliez pas de reprendre tous vos déchets en repartant.
Si vous rentrez en direction de Berne, profitez-en pour vous arrêter à Spiez et déguster une glace sur les quais en attendant le bateau qui vous ramènera à Thoune. Vous aurez alors le temps de vous reposer en profitant du paysage montagneux sous un soleil, nous l’espérons, radieux. Vous pouvez également choisir cette option sur les rives du Lac Léman.
Petite glace avant de prendre le bateau - Spiez - SuisseArrivée du bateau - Spiez - SuisseVue sur les montagnes - Lac de Thoune - Suisse

Panorama - Spiez - Suisse

Pour ne pas se perdre

Débuter la balade

Depuis la gare de Leuk, traverser le parking direction Sierre et suivre les panneaux verts du Parc naturel régional valaisan Pfyn-Finges. Empruntez le passage sous-voies et suivez la route sur votre droite lorsque vous arrivez au puits. Descendez le long de la Sustenstrasse, puis suivez les panneaux de randonnées jaunes indiquant le pont Bhoutanais. Ne ratez pas la bifurcation, entre un parking sur votre gauche et un bâtiment bleu face à vous, menant à une petite route goudronnée dans la forêt. Continuez la balade en longeant le lit de la lave torrentielle et traverser le grâce au pont Bouthanais situé en amont avant de redescendre de l’autre côté en suivant l’Illgraben.

Panneau vert du Parc naturel régional valaisan Pfyn-Finges - Parc de Finges - Suisse Puits sur la Sustenstrasse - Leuk - Suisse

Continuer la balade

Après la boucle non fermée autour de l’Illgraben en passant par le pont Bouthanais, vous vous retrouvez sur un chemin routier passant sous la grand-route. Une fois de l’autre côté du passage sous le pont, bifurquez dès que possible sur votre gauche pour rejoindre un sentier pédestre dans la forêt en direction de Sierre.

Terminer la balade

À la fin de la balade, vous vous retrouvez directement sur la grand-route où vous avez la possibilité de prendre le bus à l’arrêt « Sierre, Parc de Finges ». L’horaire de bus n’étant pas régulier, vérifiez les horaires avant de partir pour arriver à temps. Sinon vous pouvez faire comme nous et continuer à pieds jusqu’à la gare de Sierre, même si le chemin n’est pas des plus agréables, car se trouvant en bord de route.

Infos pratiques

Départ depuis la gare de Leuk.

Jusqu’à l’arrêt de bus Sierre, Parc de Finges

Durée : environ 4h30, sans pause
Longueur : 14 km
Montée totale : 380 m
Descente totale : 450 m

Jusqu’à la gare de Sierre

Durée : environ 5h, sans pause
Longueur : 16.5 km
Montée totale : 380 m
Descente totale : 450 m

Équipement

  • Chaussures de marche, pas forcément montantes
  • Gourdes d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photos
  • Jumelles, pour observer les oiseaux
  • Sac pour vos ordures
  • Chapeau
  • Crème solaire – et la mettre
  • Vêtements en couche (au printemps les températures varient fortement entre ombre et soleil et selon le moment de la journée)
  • Carte d’orientation, car les directions sont indiquées sur les panneaux jaunes, mais pas le chemin exact de cette randonnée
  • Autres accessoires usuels

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + cinq =