Équateur,  Galápagos

Les Galápagos et leurs merveilles – Isabela et environs

Isabela et Fernandina sont les deux grandes îles situées à l’ouest de l’archipel. Elles font aussi partie des îles les plus jeunes et elles disposent de nombreux volcans encore actifs. Au large d’Isabela, l’Isla Tortuga est un site très apprécié des plongeurs, mais surtout de nombreux oiseaux marins…

Isla Isabela

Beaucoup vous le diront, Isabela c’est le paradis sur Terre : peu de touristes, des rues en sable, des plages de sable blanc à perte de vue, de la tranquillité, des animaux sauvages à tous les coins de rue et une population très accueillante. Comme vous l’aurez compris, c’est l’île idéale pour vous détendre. Mais n’allez pas vous imaginer qu’il n’y a rien à faire, loin de là ! Sur Isabela vous avez l’occasion de partir en excursion sur le volcan Sierra Negra et son petit frère El Chico ou de vous aventurer dans les humedales jusqu’au Mur des lamentations. Bien qu’Isabela soit la plus grande des îles de l’archipel, c’est aussi celle qui héberge le moins d’habitants (~2500), dans le petit village de Puerto Villamil. La plupart de la nourriture et autres éléments de première nécessité sont livrés par bateau depuis Santa Cruz ou depuis Guayaquil et le prix s’en voit donc largement majoré. Ne vous attendez pas non plus à trouver tout ce dont vous avez besoin et surtout à prix décent.

De nombreuses excursions sont réalisables à partir d’Isabela pour aller découvrir les îlots alentours et leurs merveilles. Même si certaines excursions ne prennent qu’une demie journée, nous vous recommandons de n’en faire qu’une seule par jour afin de ne pas être stressés si vous avez un peu de retard durant une activité. Cela vous permet également de profiter des autres merveilles de l’île que vous pouvez visiter par vous-mêmes, comme le Mur des lamentations ou le Centre de reproduction des tortues géantes. Profitez aussi de vous détendre en sirotant une noix de coco sur les plages généralement désertes en attendant le coucher de soleil sur le volcan au loin. N’oubliez pas de retourner faire couper votre coco pour en déguster la chair.

Restaurants : De nombreux restaurants sont présents le long de la rue principale. Selon nous, l’un des meilleurs est probablement El Encanto de la Pepa qui offre un large choix de plats à midi. Le Red Lobster est bon également, tout comme Las Palmeras qui se situe un peu plus à l’intérieur du village. Los Delfines est aussi un bon choix, mais l’attente est longue avant de recevoir votre plat.

Hôtel : Nous avons dormi une nuit au Rincón de George. La taille de la salle de bain est ce qui surprend le plus en entrant dans la chambre étant donné qu’elle est plus grande que la chambre elle-même ! La chambre était propre, spacieuse, mais avec 2 lits simples. L’hôtel est proche d’une lagune avec des flamants roses et également de la plage.

Particularités : Rues en sable, Volcans Sierra Negra & El Chico.

Animaux : Tortues terrestres, flamants roses, iguanes marins, lions de mer, manchots, frégates, raies, requins des Galápagos, requins à pointe blanche, tortues marines, fous à pieds bleus, pélicans, canards et autres oiseaux.

Rue en sable - Puerto Villamil - Isabela - Galápagos Faune locale - Puerto Villamil - Isabela - Galápagos Plage - Puerto Villamil - Isabela - Galápagos Rue en sable - Puerto Villamil - Isabela - Galápagos Baie et plage - Puerto Villamil - Isabela - Galápagos Plage - Puerto Villamil - Isabela - GalápagosCoucher de soleil - Puerto Villamil - Isabela - GalápagosLagune à flamants roses - Puerto Villamil - Isabela - GalápagosJeunes iguanes - Puerto Villamil - Isabela - Galápagos

Kayak dans la baie : Vous pagayez pendant 1 à 2h dans la baie de Puerto Villamil, le long des champs de lave de Tintoreras, tout en observant raies aigles, requins à pointe noire (éventuellement leurs bébés), manchots, lions de mer et iguanes marins. Une petite baignade en cours de route est toujours la bienvenue pour rentrer pleins de forces.

Kayak dans la baie - Puerto Villamil - Isabela - Galápagos

Muro de las lágrimas : En partant en direction de l’Iguana’s crossing hotel, suivez le chemin le long de la plage. Il vous faut marcher ou pédaler environ 5km pour atteindre le mur construit par les prisonniers de la colonie fermée en 1959. En empruntant les escaliers au-dessus du mur, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la végétation alentour. N’hésitez pas à vous arrêter en route aux différents points de vues et sur les petites plages retirées. La plage d’El Estero offre notamment une halte reposante hors du temps au milieu de la mangrove.

Location de vélos chez Bike & Surf. Vélo, casque et gants pour 10$ les 3h.

Iguana's crossing - Puerto Villamil - Isabela - GalápagosTortue sauvage sur la route - Muro Lagrimas - Isabela - GalápagosMuro Lagrimas - Isabela - Galápagos Point de vue sur le chemin - Muro Lagrimas - Isabela - Galápagos

Centro de crianzas: C’est le centre de reproduction des tortues géantes d’Isabela qui prend en charge le rétablissement des populations de tortues des volcans Sierra Negra et Cerro Azúl qui furent les plus décimées pour leur chair. Vous pouvez donc voir les tortues adultes, puis les jeunes qui seront par la suite relâchées. Il y a un centre d’interprétation très intéressant qui vous en apprendra plus sur les différentes étapes de la reproduction et sur l’histoire entre les tortues et les espèces invasives.

galapagos_isabela_ctrocrianzas04 Centro de crianzas - Isabela - Galápagos Centro de crianzas - Isabela - GalápagosCentro de crianzas - Isabela - GalápagosCentro de crianzas - Isabela - Galápagos

Pour vous rendre au Centro de crianzas, nous vous suggérons d’emprunter le sentier balisé partant sur votre droite après l’Iguana’s crossing hotel et qui vous permet de découvrir plusieurs lagunes dans lesquels viennent se nourrir et se reposer de nombreux flamants roses et autres oiseaux. Attention où vous mettez les pieds, le chemin est parsemé d’iguanes marins et de lézards. Durant les 30 minutes de balade, vous passez à travers différents types de végétation, dont les mancenilliers et leurs pommes que vous vous retiendrez de toucher à cause de leur poison, avant de rejoindre les tortues.

En chemin - Centro de crianzas - Isabela - GalápagosEn chemin - Centro de crianzas - Isabela - Galápagos En chemin - Centro de crianzas - Isabela - Galápagos En chemin - Centro de crianzas - Isabela - Galápagos

Concha de Perla : Lieu de snorkling facilement accessible à pieds à côté de l’embarcadère. Il vous suffit de suivre le petit chemin qui s’enfonce dans la mangrove à côté de la cahute sur votre gauche après le vendeur de cocos sans écraser de lions de mer en route. Il est préférable d’y aller à marée basse pour nager jusqu’au fond de la « gouille » où vous aurez peut-être la chance de voir des tortues marines, des requins ou encore des raies.

En chemin - Concha de perla - Isabela - Galápagos

Cueva de Sucre : Ce tunnel de lave est situé dans la partie haute (highlands) d’Isabela. Appelez un taxi qui vous y emmènera en une vingtaine de minutes. Demandez au chauffeur de taxi de vous mener jusqu’à l’entrée de la grotte, ou même dedans, pour ne pas vous perdre. 15 minutes suffisent pour la visite. Ce lieu est très similaire au tunnel de lave de Santa Cruz. Sur le chemin du retour, demandez au chauffeur de faire un arrêt au Mirador El Mango d’où vous obtenez une vue imprenable sur la partie sud d’Isabela et les quelques îles au large, dont Isla Tortuga.

Cueva de sucre - Isabela - GalápagosCueva de sucre - Isabela - GalápagosMirador el mango - Isabela - Galápagos

Volcan Sierra Negra + El Chico : La plupart des agences proposent une excursion alliant la visite des deux volcans, car ils sont proches l’un de l’autre. Le départ est généralement entre 7 et 8h du matin. 30 minutes de bus sont nécessaires pour arriver au départ de l’excursion. Pensez à aller aux toilettes avant de partir, car le guide ne vous attend pas toujours… Selon la météo, le sentier est passablement boueux, prévoyez donc des habits peu dommages et regardez où vous mettez les pieds. Après environ 2h de marche, vous atteignez enfin le cratère du Sierra Negra. Avec ses 10km de diamètre, c’est le deuxième plus grand cratère au monde. Le volcan et encore actif et vous pouvez parfois y voir des fumerolles s’en échapper. En continuant un peu votre chemin, vous atteignez le volcan El Chico et ses paysages martiens. De là-haut vous avez une magnifique vue sur Baie Elisabeth ! Il ne vous restera alors qu’à faire le chemin inverse pour redescendre en profitant d’un arrêt pique-nique.

Nous vous déconseillons de réserver votre excursion auprès de l’agence Isde Fuego qui offre un mauvais service. Le guide ne fait pas attention à ses clients.

Balade : 16km dont 8 de montée, bonnes chaussures (marche ou basket, bottes selon la météo), prendre minimum 1 litre d’eau, crème solaire, chapeau, pantalon-short, k-way, couteau suisse pour couper l’orange du pique-nique.

En chemin - Volcan Sierra Negra - Isabela - GalápagosVolcan El Chico - Isabela - GalápagosVolcan El Chico - Isabela - GalápagosCratère - Volcan El Chico - Isabela - GalápagosCratère - Volcan Sierra Negra - Isabela - Galápagos

Tintoreras coeur : Au large de Puerto Villamil, cette bande de lave aa offre un petit coin de paradis pour les lions de mer et les iguanes marins. Votre guide vous emmène en bateau en prenant le temps de passer près des manchots et fous à pieds bleus. En arrivant sur l’îlot, vous êtes accueillis par un lion de mer faisant la sieste sur un banc. En vous baladant le long du sentier, vous avez alors l’opportunité de découvrir des paysages de rêves avec l’océan turquoise en arrière-plan. Bien sûr un lion de mer ou un iguane ne manquera pas de poser sur votre photo. Vous avez également la possibilité de faire du snorkling aux alentours dans une eau généralement chaude et peu profonde. L’idéal pour un premier snorkling. Les tortues marines sont presque toujours au rendez-vous, tout comme les lions de mer qui aiment nager avec vous dans les couloirs de lave. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le coucher de soleil depuis le bateau.

Balade : 1km, sandales. Comptez une demie journée pour cette excursion.

Animaux : lions de mer, iguanes marins, manchots, fous à pieds bleus, hérons, requins à pointe blanche ou noire, raies, tortues marines.

Vue sur le champ de lave - Tintoreras - Isabela - GalápagosFous à pieds bleus - Tintoreras - Isabela - GalápagosHéron - Tintoreras - Isabela - GalápagosBébé lion de mer - Tintoreras - Isabela - Galápagos Coucher de soleil - Tintoreras - Isabela - Galápagos Paruline jaune - Tintoreras - Isabela - Galápagos  Un visiteur au milieu des crabes - Tintoreras - Isabel - Galápagos   Iguane marin - Tintoreras - Isabela - Galápagos

Los Túneles coeur: Pour se rendre dans cet endroit merveilleux, le bateau passe devant le rocher Roca Unión où vous pouvez observer des fous à pieds bleus et des lions de mer en équilibre. Vous arrivez ensuite au milieu des tunnels de lave, naviguant dans une eau turquoise et transparente où il est possible d’apercevoir des tortues marines et des raies. Une escale d’environ 15 minutes est généralement prévue pour marcher sur la lave et faire quelques photos idylliques. Puis vous reprenez le bateau pour aller faire du snorkling non loin de là à la découverte des hippocampes, des requins cachés sous les rochers et des tortues marines qui viennent nager à quelques centimètres de vous, voire moins lorsque vous ne les voyez pas arriver et qu’elles ne regardent pas où elles vont !

Los Túneles - Isabela - GalápagosLos Túneles - Isabela - Galápagos Pélican - Isabela - Galápagos Manchots - Los Túneles - Isabela - Galápagos  

 

Tagus Cove : C’est ici que se trouve le Lac Darwin, seul lac salé grâce à l’infiltration d’eau de mer dans la roche basaltique. La couleur turquoise du lac est surprenante. Avec beaucoup de chance (comme pour nous), vous y croiserez un iguane terrestre. La vue depuis le haut du cratère du volcan Darwin vaut le détour. Cette partie de l’île est accessible uniquement avec une croisière.

Balade : 2km, légèrement en montée, baskets.

Lac d'eau salée et vue sur la mer - Tagus Cove - Isabela - GalápagosLac d'eau salée - Tagus Cove - Isabela - GalápagosVue sur Isabela - Tagus Cove - Isabela - GalápagosIguane - Tagus Cove - Isabela - Galápagos

En retournant au canot, observez les graffitis laissés par les marins venus accostés ici. Puis laissez-vous guider par le capitaine de votre canot à la découverte de manchots et cormorans qui ne volent pas. Vous avez également l’occasion de les revoir lors du snorkling.

Noms de bâteaux - Tagus Cove - Isabela - GalápagosTagus Cove - Isabela - GalápagosFou à pieds bleus - Tagus Cove - Isabela - GalápagosManchot - Tagus Cove - Isabela - GalápagosCormoran qui ne sait pas voler - Tagus Cove - Isabela - Galápagos

Uniquement accessible en bateau de croisière, Bahía Elisabeth héberge de nombreux manchots grâce aux courants d’eau froide passants par ici. Nous avons pu les voir de bon matin lors d’une sortie en canot. Nous avons aussi vu de plusieurs tortues marines ainsi que des raies aigles et des lions de mer.

Bahía Elisabeth - Isabela - GalápagosBahía Elisabeth - Isabela - GalápagosBahía Elisabeth - Isabela - Galápagos

Punta Moreno coeur : Bien que peu accueillant à cause de la lave aa, cet endroit est magnifique. Il faut marcher une quinzaine de minutes pour peut-être trouver des flamants roses barbotant dans une petite lagune formée par des tunnels de lave effondrés. Ouvrez l’œil lors du snorkling au large de Punta Moreno, les tortues marines aiment venir s’y accoupler. Vous pouvez aussi y voir les fameux hippocampes cachés au milieu des algues, soyez attentifs, ils sont tout petits. Lieu accessible uniquement en croisière.

Balade : 1.5km, baskets.

Animaux : Flamants roses, tortues marines, raies, hippocampes, cormorans aptères.

Lave aa - Punta Moreno - Isabela - GalápagosPunta Moreno - Isabela - Galápagos Punta Moreno - Isabela - Galápagos Punta Moreno - Isabela - GalápagosFlamant rose - Punta Moreno - Isabela - Galápagos

Le paysage entre Punta Moreno et Puerto Villamil vaut le coup d’oeil avec sa côte déchirée et les dizaines de cônes volcaniques.

Cône volcanique - Isabela - Galápagos

Isla Tortuga

L’Isla Tortuga se situe à plusieurs kilomètres au large de Puerto Villamil. Il est impossible d’accoster sur cette île, mais le snorkling en vaut la peine, tout comme l’observation des nombreux oiseaux nichant sur l’île. Fous de nazca, fous à pieds bleus ou encore phaétons offrent un spectacle de toute beauté, bien que fort bruyant.

En nageant le long des falaises, vous avez l’opportunité d’observer des poissons de toutes les couleurs, des lions de mer et qui sait, peut-être une raie manta !

Animaux : Raies mantas, lions de mer, fous de Nazca, fous à pieds bleus, frégates, phaétons.

Fernandina

L’arrêt classique en croisière sur Fernandina se trouve à Punta Espinoza. Il est possible de se balader sur un plage parsemée de champs de lave où il y a tellement d’iguanes marins qu’il faut vraiment faire attention où on met les pieds. Ces centaines de reptiles se mettent souvent « en tas » pour se tenir chaud, car ils ont le sang froid. Il n’est pas rare de croiser également un bébé lion de mer faisant la sieste parmi eux ou jouant avec ses compères dans les vagues venant s’échouer sur la plage.

Animaux : Iguanes marins, lions de mer, tortues marines.

Tas d'iguanes marins - Punta Espinoza - Fernandina - GalápagosSieste - Punta Espinoza - Fernandina - GalápagosCormorans qui ne savent pas voler - Punta Espinoza - Fernandina - GalápagosPunta Espinoza - Fernandina - Galápagos

Il y a de nombreuses autres îles à visiter qui offrent tout autant de merveilles. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les meilleures destinations selon la saison à laquelle vous comptez vous rendre aux Galápagos, car plusieurs espèces migrent et ne sont pas présentes en tout temps.

Avez-vous déjà lu les articles précédents de cette série? Les Galápagos et leurs merveilles – Santa Cruz et environs, Les Galápagos et leurs merveilles – San Cristobal, Les Galápagos et leurs merveilles – Bartolomé et Santiago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =