Suisse

Les chutes du Rhin – de Rheinau à Schaffhouse

La plupart des touristes de passage en Suisse ne manquent pas d’aller visiter la chute d’eau la plus grande d’Europe. Alors pourquoi pas nous ?! Nous nous sommes donc « touristisés » le temps d’une visite dans la région des Chutes du Rhin en randonnant le long du fleuve, de Rheinau à Schaffhouse.

La randonnée

Voici quelques informations concernant la randonnée de Rheinau à Schaffhouse en passant par les Chutes du Rhin. Nous avons suivi l’étape 4 de la ViaRhenana (n° 60). Quelques alternatives seront proposées plus bas.
Depuis l’arrêt de bus « Rheinau, Unterstadt », descendre en direction du Kloster se situant sur une petite île au milieu du Rhin. Prenez le temps d’y faire un tour et d’apprécier le calme de l’endroit. Vous êtes ainsi prêts à commencer la balade.
La première partie jusqu’à la centrale électrique de Rheinau (env. 1.5 km) longe à plat le fleuve en bordure de forêt et le long de quelques fermes. Après le barrage, vous entrez dans la forêt et grâce à un chemin un peu plus escarpé qu’auparavant, vous surplombez le Rhin et bénéficiez d’un joli point de vue sur les cygnes naviguant paisiblement ainsi que sur la rive allemande de l’autre côté du fleuve. Vous continuez votre chemin en terrain accidenté sur environ 4 km avant de vous retrouvez à nouveau au niveau du fleuve pour la suite de la randonnée. C’est d’ailleurs à cet endroit-là (kilomètre 5) que se trouvent des tables à pique-nique et un coin barbecue pour les randonneurs affamés. Sinon, vous pouvez continuer encore sur environ 2 km pour arriver à une piscine autour de laquelle des zones d’herbes ont été aménagées et agrémentées de bancs qui sauront vous accueillir pour votre pause pique-nique et digestion.
En continuant votre chemin le long du fleuve, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des canetons apprenant à nager et à pêcher autour du nid. Profitez encore du calme avant d’arriver au petit pont vous emmenant dans une zone plus touristique en direction des chutes. Plus qu’un kilomètre avant d’atteindre les chutes hautes de 23 mètres.

Cloître - Via Rhenana étape 4 - SuisseCloître - Via Rhenana étape 4 - SuisseCloître - Via Rhenana étape 4 - SuisseVue depuis le chemin - Via Rhenana étape 4 - SuisseRandonneurs clandestins - Via Rhenana étape 4 - SuisseVue depuis le chemin - Via Rhenana étape 4 - Suisse

Vue depuis le chemin - Via Rhenana étape 4 - Suisse

La visite des Chutes du Rhin

Vous croisez de plus en plus de touristes, puis vous entendez le grondement des chutes et finalement vous les voyez. Dans toute leur splendeur, jaillissant du haut de la falaise, elles viennent terminer leur course dans le bassin se transformant à nouveau en un fleuve tranquille continuant sa course en contrebas.
En arrivant vers les chutes, vous avez la possibilité de prendre le bateau pour vous rendre sur le rocher en plein milieu, mais nous vous recommandons de choisir celui qui vous fait simplement traverser le fleuve vers le parc du château de Laufen (secteur C). Vous pouvez ainsi quand même voir les chutes depuis le bateau, mais aussi depuis le rocher du château se trouvant quasiment dans la chute.
Le lieu est très touristique et c’est pourquoi nous vous conseillons de venir visiter les chutes à l’ouverture (10h) pour éviter les longues files d’attente et points de vue inaccessibles. Vous pouvez même venir avant l’ouverture afin de faire vos photos sans touristes et bateaux en plein milieu.
Pour les flemmards, sachez que les chutes sont visibles depuis le train (côté droit direction Schaffhouse).

Chutes du Rhin - Via Rhenana étape 4 - SuisseChutes du Rhin - Via Rhenana étape 4 - SuisseChutes du Rhin - Via Rhenana étape 4 - SuisseChutes du Rhin - Via Rhenana étape 4 - SuisseChutes du Rhin - Via Rhenana étape 4 - Suisse

Schaffhouse

À partir du château de Laufen, vous avez la possibilité de reprendre votre balade jusqu’à Schaffhouse ou, pour les pieds fatigués, de prendre le train à l’arrêt « Schloss Laufen am Rheinfall ». En tant que randonneurs ambitieux, nous avons évidemment choisi l’option marche à pieds le long du fleuve et à travers les petits villages avoisinants. Malgré notre enthousiasme et l’atmosphère reposante de ce dernier tronçon, nous fûmes bien contents d’atteindre le marchant de glace pour nous offrir un sorbet bien mérité. Et comme si nos pieds n’étaient pas encore assez usés, nous nous sommes lancés à l’assaut du château Munot surplombant la ville. La vue et les cerfs valent le détour, mais le château en lui-même est vide et n’offre pas grand-chose d’intéressant.
Utilisez l’énergie qu’il vous reste pour découvrir les rues piétonnes et leurs boutiques en attendant l’heure du souper. Après cette journée bien remplie, quoi de mieux qu’un bon cordon bleu pour reprendre des forces avant de rentrer ?! Allez donc faire un tour au restaurant Schäfli qui propose un festival de 12 cordons bleus différents. Voilà de quoi bien terminer la journée avant d’observer les Chutes du Rhin une dernière fois à travers la vitre du train.

Vue depuis le chemin - Via Rhenana étape 4 - SuisseVue du château - Schaffhouse - SuisseVue depuis le château - Schaffhouse - SuisseVue depuis le château - Schaffhouse - Suisse

Itinéraires alternatifs

Certains bateaux peuvent également vous emmener des Chutes du Rhin jusqu’à la centrale électrique de Rheinau et inversement. Vous pouvez ainsi laisser votre voiture (même si nous vous conseillons fortement de prendre les transports publics) à un endroit et y retourner en vous détendant sur le Rhin.
Afin d’arriver aux chutes avant la masse de touristes, surtout en été, nous vous recommandons de commencer votre parcours directement aux Chutes du Rhin en prenant le train jusqu’à l’arrêt « Schloss Laufen am Rheinfall ». Vous pouvez également vous arrêter à Schaffhouse et marcher jusqu’aux chutes si vous êtes motivés.

Infos pratiques

Distances

  • Rheinau – Schaffhouse : 13.5 km
  • Rheinau – Chutes du Rhin : 9 km
  • Chutes du Rhin – Schaffhouse : 4.5 km

Horaires

Les bateaux circulent selon l’horaire suivant :

  • Avril et octobre : 11h-17h
  • Mai et septembre : 10h-18h
  • Juin à août : 9h30-18h30

Pour plus d’informations concernant la fréquence et les trajets possibles, veuillez consultez le site web de Rhyfall Mändli.

Restaurant

Le restaurant Schäfli dispose d’une agréable terrasse sur la rue piétonne. Le personnel est accueillant et aimable et les plats sont bien remplis et délicieux.
Particularité : Festival de 12 cordons bleus différents

Équipement

  • Chaussures de marche, pas forcément montantes
  • Gourdes d’eau en quantité
  • Pique-nique
  • Appareil photos
  • Jumelles, pour observer les oiseaux et canards
  • Sac pour vos ordures
  • Chapeau
  • Crème solaire – et la mettre
  • Vêtements en couche (au printemps et en automne les températures varient fortement entre ombre et soleil et selon le moment de la journée)
  • Petit linge pour sécher les pieds trempés dans le fleuve
  • Autres accessoires usuels

Un peu de culture

Les Chutes du Rhin se trouvant à cheval sur les cantons de Zürich et Schaffhouse, voici de quoi vous aider à vous repérer :
Blason du canton de Zürich (source Wikipedia): Blason du canton de Zürich
Blason du canton de Schaffhouse (source Wikipedia): Blason du canton de Schaffhouse

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =