Casa del tè
Suisse

La Casa del tè au Monte Verità

En tant que passionnés de thé, impossible de passer à côté de la Casa del tè sur le Monte Verità. Et aussi improbable que cela puisse paraître, on y trouve aussi des plantations de thé.

Nous vous avons déjà parlé du Länggasstee et de son fameux High tea dans un article précédent. Et sans trop nous en éloigner, nous profitons de cet article pour vous présenter la Casa del tè située sur le Monte Verità au Tessin et qui est plutôt orientée sur la vente et la dégustation de thés japonais.

Il s’agit en réalité de plus qu’un simple salon de thé. En arrivant en-haut du Monte Verità, on se trouve face à une plantation de thé bien entretenue avec le savoir japonais. Un sentiment d’apaisement se fait immédiatement sentir face à ces cultures parsemées de camélias aux couleurs vives. Un jardin japonais a même été aménagé pour rappeler aux visiteurs l’importance de vivre le moment présent. J’ai d’ailleurs déjà prévu d’y retourner quelques jours pour une retraite de méditation, l’endroit me semble idéal.

Thé vert et glace au matcha à la Casa del tè
Thé vert et glace au matcha à la Casa del tè

La Casa del tè étant spécialisée dans l’art du thé japonais, vous y trouverez principalement des thés verts japonais. Sencha et matcha vous seront servis dans les règles de l’art. Et si ce n’est pas votre tasse de thé, vous trouverez probablement votre bonheur dans le large choix de thés et préparations du monde entier. Rien, à part peut-être les moustiques, ne saurait venir gâcher un tea time sur la terrasse avec vue sur le lac. Pour parfaire le charme de la dégustation, chaque tasse de thé est accompagnée d’un biscuit fait maison, au citron, aux noisettes et même au matcha. Lequel aurez-vous lors de votre prochaine visite? Et si vous souhaitez combler plus qu’un petit creux, laissez-vous tenter par une part de la savoureuse tourte aux châtaignes ou par une boule de glace au matcha.

La fête de la récolte du thé

Chaque année au printemps a lieu la fête de la récolte du thé sur le Monte Verità. À cette occasion, des experts viennent du Japon pour réaliser la préparation du thé dans les règles de l’art avec le thé récolté sur les flans du Monte Verità. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir le monde du thé sous une autre forme en s’initiant aux différentes cérémonies et en dégustant toutes sortes de thés dans une ambiance festive.

Infos pratiques

Général

Pensez à vous munir d’anti-moustiques, il y en a toute l’année et ils sont agressifs. Ce serait dommage de devoir renoncer à la charmante terrasse à cause de ça.

Comment s’y rendre en transport publics?

Depuis Locarno, prenez le bus #1 jusqu’à Ascona Centro. De là, comptez 15-20 min à pieds en montée pour rejoindre la Casa del tè.

Il y a aussi la possibilité de prendre le Buxi (ligne 5, infos sur Monte Verità, infos sur Centovalli, CHF 2.- par personne). Il ne passe cependant pas souvent. Vous pouvez par contre le réserver en avance.

Et pourquoi ne pas emprunter la ligne du Centovalli pour vous y rendre en profitant de magnifiques paysages.

Hôtel

Un hôtel se trouve sur le Monte Verità, à deux pas de la Casa del tè, et nous avons eu l’occasion d’y séjourner. Pour être plus précis, notre chambre se trouvait dans la Casa Gioia en contrebas. La vue y est probablement moins impressionante que depuis l’hôtel principal, mais le prix y est aussi beaucoup plus attractif. Et pour la vue, mieux vaut en profiter pendant un repas au restaurant (voir informations ci-dessous).

Les chambres de la Casa Gioia disposent d’une salle de bain commune, mais si comme nous vous avez de la chance, vous logerez peut-être dans l’unique chambre avec salle de bain privée. La chambre était très propre, spatieuse et lumineuse. Le lit double était confortable. L’emplacement est calme et même si l’isolation entre les chambres semble légère, nous n’avons pas entendus nos voisins.

Le petit déjeuner buffet est garni et varié. Il y a du sucré et du salé avec du gâteau maison. Le thé proposé vient du Länggasstee, c’est très appréciable. Et sur demande, ils fournissent aussi du pain sans gluten et du lait de soja.

Nous vous reccommandons vivement cet établissement pour un séjour détente au calme. L’accueil y est sérieux et le personnel est toujours attentionné.

Restaurant

Afin de profiter de notre séjour sur le Monte Verità jusqu’au bout, nous avons décidé de tester le restaurant également situé à côté de la Casa del tè. La carte est variée et les plats raffinés. Une liste des allergènes présent est annexée afin de facilement repérer les plats adéquats. Le service est efficace et le personnel aimable et souriant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − deux =