Suisse

De Kandersteg au lac d’Oeschinen

En ce dimanche matin caniculaire, nous avons pris le premier train pour arriver de bonne heure à Kandersteg afin de monter à pied jusqu’au lac d’Oeschinen (altitude 1578 m).

Le chemin n’est pas très long ni très difficile (T1, environ 1h45, 5 km et 500 m de dénivelée), mais le but était d’arriver avant la grosse chaleur et le trop plein de monde. Le choix de faire le trajet en montant nous semble plus agréable, car une bonne partie du sentier est composé de petits cailloux et est assez raide (les genoux sont d’accord avec ça).

Là-haut, plusieurs restaurants offrent des repas touristiques typiques (saucisse-frites). Il est évidemment possible d’amener son pique-nique pour profiter du bucolique bord du lac. C’est d’ailleurs ce que nous voua siggérons de faire pour profiter un max de ce magnifique endroit! Plusieurs endroits pour faire des grillades sont également mis à disposition.

Après (ou avant de) vous être rassasiés, profitez de l’eau turquoise pour rafraîchir vos petons ou pour faire un tour en barque. Quant à nous, on a préféré se dégourdir encore un peu les jambes en allant saluer les vaches bien heureuses d’avoir herbe et eau à profusion.

Le retour s’effectue soit par le même chemin, soit avec la télécabine (15-30 minutes de marche depuis le lac suivant l’itinéraire emprunté). Pour les plus téméraires, Oeschinen est aussi un point de départ pour plusieurs chemins de montagne à destination de cabanes du CAS.

La randonnée

Nous avons suivi plus ou moins la randonnée Heuberg (Kandersteg (Oeschinen) – Kandersteg) présentée sur Suisse Mobile, mais en montée et en évitant la boucle en montagne qui passe justement par Heuberg. Nous avons coupé par le sentier partant du lac et passant par le restaurant « zur Sennhütte ». Au final, cette randonnée raccourcie fait environ 7.5 km et 2h30.

Kandersteg - Oeschinen
Kandersteg – Oeschinen

A noter que le sentier est fermé en hiver et transformé en piste de luge. Il n’est donc malheureusement pas possible de l’utiliser en raquettes.

Équipement

  • Chaussures de marche ayant une bonne semelle anti-glisse, mais pas forcément montantes (si vous vous arrêtez au lac d’Oeschinen).
  • Eau en quantité
  • Pull
  • Lunettes de soleil
  • Chapeau
  • Crème solaire
  • Bâtons de marche, surtout si vous décidez de faire la randonnée en descente
  • Sac pour vos ordures
  • Autres accessoires usuels

Liens utiles

2 commentaires

  • Claire

    Merci pour ce bel article, bien détaillé!
    Nous partons demain à Kandersteg et je cherchais à savoir comment nous rendre à ce lac ( en espérant que le temps soit clement)
    Toutes ces infos me sont bien utiles.
    Vos photos sont absolument superbes !

    • Yorick

      Merci pour votre commentaire !
      Nous espérons que vous aurez bien trouvé le lac et le beau temps.
      N’hésitez pas à partager les endroits qui vous ont plus ou vos astuces rando.
      Belle balade!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =