Suisse

Navigation sur le Lac souterrain de St-Léonard

Situé entre Sierre et Sion, le petit village valaisan de Saint-Léonard abrite le plus grand lac souterrain naturel d’Europe avec ses 260 mètres de long et ses 10 à 20 mètres de large. Découvert en 1943, il n’était pas encore navigable à cause de la hauteur de l’eau. C’est suite au tremblement de terre survenu en 1946 qu’une partie de l’eau a pu s’échapper de la grotte par des fissures et ainsi rendre possible le déplacement en bateau sur le lac à partir de 1949. Le niveau d’eau est désormais régulé manuellement.

Lors de votre arrivée sur le site, prenez vos billets et rejoignez votre guide. Il faut parfois attendre 30-45 minutes s’il y a de l’affluence ; profitez-en pour déguster une crêpe et une bière sur la terrasse. Votre tour arrivé, votre guide vous emmène à l’entrée de la grotte où vous embarquez sur une barque pour une navigation d’environ 30 minutes. N’oubliez pas votre petite laine, la température dans la grotte est de 15°C toute l’année pour une humidité variant entre 60 et 80 %. L’eau, quant à elle, varie entre 10 et 11°C selon la saison. Laissez-vous ensuite voguer sur l’eau turquoise en écoutant les commentaires historiques de votre guide et en observant les parois de schiste et de marbre et leurs cheminées qui permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer. Si vous ouvrez bien les yeux, vous apercevrez également quelques truites arc-en-ciel introduites pour vérifier la qualité de l’eau. Les seuls animaux naturellement présents dans la grotte sont les chauves-souris qui n’apparaissent malheureusement que rarement au regard des visiteurs. La grotte se termine par un éboulement qui empêche quiconque d’aller plus loin. C’est donc en marche arrière que vous retournez à l’entrée de la grotte en continuant à chercher les chauves-souris et en observant la voûte de gypse et ses sculptures naturelles au-dessus de votre tête.

Une fois désembarqués, faites un tour à la boutique souvenirs en attendant votre train ou dégustez une autre crêpe au soleil.

Profitez de faire cette visite en revenant d’une escapade dans la région, la navigation dans la grotte vous détendra et vous permettra de vous rafraîchir lors d’une chaude journée d’été.

Entrée de la grotte - Lac souterrain de St-Léonard - SuisseBarques - Lac souterrain de St-Léonard - SuisseParoi rocheuse - Lac souterrain de St-Léonard - SuisseVue générale du fond de la grotte - Lac souterrain de St-Léonard - SuisseÉboulement - Lac souterrain de St-Léonard - SuisseLac souterrain de St-Léonard - Suisse

Infos pratiques

Pour s’y rendre

En train, descendre à la gare de St-Léonard (il y a généralement un train par heure), puis suivre les panneaux. L’entrée se trouve à 10 minutes à pieds de la gare.

Durée

30 minutes

Lors des jours de forte affluence, prévoyez suffisamment de temps, car seulement 30 personnes peuvent embarquer à la fois et le temps d’attente peut vite atteindre 30-45 minutes avant d’entrer dans la grotte.

Équipement

  • Pull/veste – il fait 15°C toute l’année dans la grotte
  • Pique-nique – à déguster en attendant votre tour (les crêpes coûtent quand même 7.-) ou bien pour votre escapade de la journée dans la région

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 20 =