Suisse

Pontresina, les bouquetins et les précipitations

Partis pour observer les bouquetins par un temps radieux en Haute Engadine, nous avons surtout dû trouver d’autres occupations adaptées à la pluie et à la neige. La région est heureusement magnifique par tous les temps!

Les bouquetins

Le village de Pontresina est connu pour héberger un grand troupeau de bouquetins sur ses hauteurs. Et chaque année au printemps, les bouquetins descendent jusqu’aux abords du village pour venir brouter l’herbe fraîche avant de remonter au frais pour l’été. L’année passée, nous y étions allés début juin et avions dû monter relativement haut pour réussir à observer ces majestueux animaux. Cette année, nous nous sommes donc bien organisés et nous y sommes rendus à la mi-mai afin de les voir plus proches du village.

Le temps étant radieux, nous partons randonner dès midi pour avoir suffisamment de temps pour observer les bouquetins. Mais après avoir grimpé déjà un bon moment, toujours pas de bouquetins en vue… C’est là que nous nous rappelons que les bouquetins sont beaucoup plus facilement visibles en fin de journée. Nous redescendons et profitons des quelques heures à venir pour aller faire un tour à Morteratsch. Le sentier jusqu’au glacier étant encore bien enneigé, nous faisons rapidement demi-tour et retournons tenter notre chance avec les bouquetins à Pontresina, et cette fois-ci avec plus de succès. Même si les animaux n’étaient pas visibles sur le sentier des bouquetins comme attendu, nous les observons un peu plus haut, broutant paisiblement à la tombée du jour. Un troupeau d’une vingtaine d’individus, peu farouches, se laissant photographier sans broncher.

Bouquetins au dessus de Pontresina

La pluie et la neige…

Vu la météo du mois de mai cette année, nous avons plutôt été gâtés le premier jour. Par contre entre grosses averses de pluie et chutes de neige les deux jours suivants, nous avons cherché des activités alternatives plus au chaud. Bains thermaux fermés, pas de salon de thé digne de ce nom, escape game fermé, musée alpin fermé… Nous avons finalement repris le train jusqu’à Preda où nous avons visité la Infoarena Albula donnant des informations sur la construction du nouveau tunnel dont l’ouverture est prévue pour 2021. Les informations sont présentées de manière ludique pour petits et grands. Seul inconvénient, le musée est en plein air, et donc sous la pluie…

Le Val Bever sous la neige de mai
Le Val Bever sous la neige de mai

Le temps ne semblant pas vouloir se dégager le lendemain, nous reprenons le train dans la matinée et faisons un arrêt à Bergün pour visiter le Bahnmuseum Albula. Ce musée retrace l’histoire et l’évolution technique des chemins de fer rhétiques à travers de nombreux témoignages, objets et photos d’époque. Un voyage dans le temps qui donne envie de prendre son chapeau et sa valise pour parcourir le trajet jusqu’à Tirano. Et pourquoi ne pas vous offrir un en-cas grison au bistrot du musée en attendant votre prochain train.

Infos pratiques

Notre hébergement

Nous avons séjourné au All In One Hostel à Celerina, dans le studio S. Nous avions une kitchenette à disposition, très pratique lorsque la plupart des restaurants alentour sont fermés. La chambre était spacieuse et le lit confortable. Le sol en pierre était passablement poussiéreux et nous avons apprécié d’avoir nos pantoufles avec nous.

Le petit déjeuner coûte 15 CHF, nous ne l’avons pas testé, mais il a l’air correct sur les photos. Il y a également un petit restaurant qui sert à manger midi et soir.

L’emplacement était pratique, car nous étions à 10 minutes à pieds de la gare principale de Celerina, à 10 minutes également de la gare Celerina Staz et à 5 minutes de l’arrêt de bus. Idéal pour aller à Pontresina ou à Samedan.

Infoarena Albula

Où: À la gare de Preda.

Entrée: gratuite

Durée: env. 1h

Bahnmuseum Albula

Où: À la gare de Bergün.

Entrée: 15 CHF / personne (adulte)

Durée: env. 1h30

Infoarena Albula sous la neige
Infoarena Albula sous la neige

Quelques autres idées par temps humide

  • Mineralbad & Spa à Samedan: Différents bassins et saunas sont répartis sur plusieurs étages dans une atmosphère calme et relaxante. Le bassin sur le toit vaut le détour, surtout sous la neige.
  • Bellavita Erlebnisbad und Spa à Pontresina: Le spa est nu et dispose de différents bassins Kneipp (froids/chauds) et hammams. Le reste des bains est plutôt familial avec un toboggan, de grands bassins pour nager et une partie relativement simple de bouillons.
  • Shopping au Landquart Fashion Outlet
  • Museum Alpin à Pontresina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − un =