Suisse

Train à vapeur de Zürich Wiedikon à Sihlbrugg

À la belle saison, le Zürcher Museums-Bahn ZMB propose tous les derniers dimanches du mois une sortie en train à vapeur. Les membres de l’association ont alors l’occasion de présenter, entre autres,  une belle locomotive datant de 1899 et quelques wagons d’époque. Il est alors possible de réaliser le trajet Sihlwald-Wiedikon et/ou inversement à bord de ce train dans une ambiance quelque peu nostalgique. Vous pouvez également profiter du paysage tout en dégustant un repas dans le wagon restaurant.
En arrivant 15 minutes en avance sur le quai de Zürich Wiedikon, vous aurez la chance d’assister à la manœuvre de la locomotive devant changer de côté du train pour repartir dans la bonne direction. Ne ratez pas sa spectaculaire sortie du tunnel dans un nuage de fumée ! Le billet spécial train à vapeur est disponible directement dans le train auprès du contrôleur, avant ou pendant le trajet.

Contraste d'époques - Zürcher Museums-Bahn - SuisseLocomotive à vapeur - Zürcher Museums-Bahn - SuisseBillets - Zürcher Museums-Bahn - Suisse

 

 

Au départ de Zürich Wiedikon, vous longez la Sihl et ses nombreux ponts jusqu’à Sihlbrugg pour finalement revenir à Sihlwald en profitant tranquillement du paysage, le train ne dépassant pas les 35 km/h. Le tronçon Sihlwald-Sihlbrugg a été construit entre 1880 et 1890 et servait, à l’époque, principalement au transport du bois jusqu’en ville. Le train à vapeur est le dernier à circuler de manière régulière sur cette ligne. En arrivant à Sihlbrugg, la locomotive est de nouveau manœuvrée afin de la repositionner à l’avant du train pour repartir en direction de Sihlwald où se passe la pause organisée par l’association. Vous avez alors la possibilité de manger une saucisse et un morceau de gâteau pendant que l’équipe du train fait le plein de charbon et d’eau pour la course suivante.

Remplissage de la locomotive - Zürcher Museums-Bahn - SuisseManoeuvre - Zürcher Museums-Bahn - SuissePassagers clandestins - Zürcher Museums-Bahn - Suisse

Durant notre trajet, nous avons eu la chance de discuter avec Matthias, passionné de trains à vapeur, futur chauffeur en formation et responsable poussettes, qui nous a livré quelques détails concernant ce fabuleux train. Nous avons notamment appris que la locomotive utilise 6 tonnes d’eau et 1.5 tonne de charbon pour réaliser un aller retour Sihlwald-Wiedikon. Ce n’est donc pas l’activité la plus climatiquement respectueuse qu’il soit, mais la mécanique de ce train à vapeur reste un élément d’histoire important et fort intéressant. Trois personnes sont nécessaires au bon déroulement du trajet en train ; le mécanicien qui conduit le train, le chauffeur qui fait fonctionner le train et un responsable sécurité. En attendant d’être officiellement chauffeur, Matthias donne un coup de main à ses collègues et présente aux visiteurs l’univers des trains à vapeur.

Les sentiers de randonnées autour de la Sihl sont nombreux et agréables. Profitez donc de coupler cette activité avec une escapade dans la région.

Infos pratiques

Horaires

  • Sihlwald – Zürich Wiedikon : 11h10-11h45
  • Wiedikon – Sihlwald – Sihlbrugg – Sihlwald : 12h00-13h15
  • Sihlwald – Zürich Wiedikon : 14h30-15h05
  • Wiedikon – Sihlwald – Sihlbrugg – Sihlwald : 15h20-16h30

Nous vous recommandons le trajet aller-retour au départ de Zürich Wiedikon qui vous permet de facilement accéder en train à l’activité et également de profiter de la « pause saucisse » à Sihlwald.

Pensez à consulter le site des CFF au cas où il y aurait eu un changement dans l’horaire.

Pour se sustenter

  • Wagon restaurant : Pensez à réserver suffisamment à l’avance, car le wagon restaurant est très prisé.
  • Vous avez également la possibilité de déguster une saucisse ou un cervelas avec une giclée de Thomy en arrivant à la gare de Sihlwald.
  • Pour les petits budget, il existe toujours la solution pique-nique dans le sac à dos.

Événements

  • Pour Pentecôte, le Zürcher Museums-Bahn organise trois jours de fête avec de nombreux trajets en train à vapeur et autres activités pour petits et grands. Plus d’informations sur les horaires et le programme.
  • Toutes les informations concernant les autres journées spéciales organisées par le Zürcher Museums-Bahn se trouvent sur leur site Internet.

Liens utiles

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =