Scones et lemon curd
Afternoon tea,  Cuisine

Ma recette de scones vegan et sans gluten

En tant que véritables adeptes du tea time, les scones font évidemment partie de nos accompagnements favoris pour boire le thé. Et pourquoi ne pas revisiter un peu ce classique pour lui donner encore plus de saveur sans lui faire perdre de son charme?

Les scones sont généralement accompagnés de clotted cream (sorte de crème double) et de confiture et proposés pour accompagner le thé. Ces petite brioches moelleuses sont très répandues au Royaume Uni et font gentiment leur apparition dans nos contrées. Elles sont parfois garnies de raisins secs, fruits des bois ou même de fromage pour la version salée.

Tea time à la B Bakery
Tea time à la B Bakery

J’ai goûté mon premier scone à Londres à la B Bakery lors de notre voyage de noces. Depuis là, je ne peux plus m’en passer. Les scones encore tièdes apportent l’indispensable touche sucrée, rassurante et moelleuse à tout tea time digne de ce nom. Ils sont encore meilleurs dégustés en bonne compagnie. Étant donné que les scones ne courent pas les rues par chez nous, je me suis donc mise à les préparer moi-même; il n’était définitivement pas réaliste de me rendre à Londres pour en faire une réserve à chaque fois (même si je ne serais pas contre des visites plus régulières dans cette ville pleine de vie). J’ai finalement adapté ma recette petit à petit afin qu’elle réponde à mes exigences alimentaires, tout en gagnant en saveur.

La recette de scones que je vous propose ci-dessous est ainsi sans gluten, vegan (donc sans produits laitiers), sans soja, sans fruits à coque et sans sucre ajouté et devrait ainsi répondre à de nombreuses intolérances ou allergies alimentaires. Mise à part la cuisson à température élevée, cette recette répond aux critères du régime hypotoxique ou Seignalet.

Scone et lemon curd
Scone et lemon curd

De la compote de pommes? Son goût doit gâcher le goût de la confiture me direz-vous. Eh bien non, on ne la sent absolument pas! Et si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez très bien la remplacer par de la purée de chou-fleur, de courgette ou même de patate douce.

Avec cette recette, vous pourrez offrir à vos invités un chaleureux accompagnement lors d’un thé ou même un café. Le thé noir Yunnan superior se marie très bien à la douceur de ces scones. Et pour parfaire ce petit goûter, n’hésiter pas à proposer à vos invités une bonne confiture maison ou une crème au citron à étaler sur ces succulentes petites brioches moelleuses et encore tièdes. Personnellement, je trouve que l’acidité de la crème au citron (ou lemon curd pour être précise) se marie bien avec le goût particulier de la farine de teff. Je tâcherai de vous partager la recette du lemon curd en 3 ingrédients de Yorick très rapidement. En attendant, n’hésitez pas à me partager votre expérience avec cette recette de scones revisitée.

Tea time maison
Tea time maison

La recette

Ingrédients pour 9 scones:

  • 160 g farine de teff
  • 40 g farine de riz
  • 40 g fécule de pomme de terre
  • 6 g psyllium
  • 1 sachet de levure chimique sans gluten (env. 15 g)
  • 50 g huile de colza et/ou tournesol
  • 1 pincée de sel
  • 150 g environ de compote de pomme
  • 40 ml lait de riz (ou autre lait végétal)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 220°C (chaleur tournante).
  • Mélanger farines, fécule, psyllium, levure et huiles, de manière à obtenir une pâte relativement homogène.
  • Ajouter le sel puis le lait et la compote.
  • Travailler jusqu’à obtenir une pâte souple (ajouter de la farine si la pâte est trop collante et de la compote si la pâte est trop friable).
  • Sur un plan de travail fariné, étaler délicatement la pâte de façon à ce qu’elle fasse env. 2 cm d’épaisseur. La pâte a tendance à se craqueler, il faut donc l’étaler délicatement et la recompacter de temps en temps.
  • Découper à l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce des disques de pâte d’environ 4-5 cm de diamètre.
  • Déposer sur la plaque du four (préalablement recouverte de papier cuisson).
  • Enfourner 9′ (il faut que les scones soient légèrement dorés).

À déguster tièdes avec de la crème au citron, de la confiture ou encore de la pâte à tartiner et un thé de qualité, de type Yunnan superior.

Scones salés-sucrés
Scones salés-sucrés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − treize =