Bowl au sarrasin et noisettes
Cuisine,  Petit déjeuner

Bowl de petit déjeuner au sarrasin et noisettes

En se préparant un bon petit déjeuner, c’est l’occasion de commencer la journée en se faisant plaisir avec des saveurs et couleurs qui mettent de bonne humeur. Chacun a ses préférences et ses habitudes matinales, et en ce moment, chez nous, c’est le bowl hypotoxique au sarrasin qui est à l’honneur.

Il n’est pas toujours évident de trouver le petit déjeuner idéal, celui qui donne envie de sortir du lit tout en permettant d’éviter un coup de fringale dans la matinée. Et si, comme c’est le cas chez nous, il faut encore y ajouter la contrainte du sans gluten et sans produits laitiers, il reste à faire preuve d’inventivité. D’ailleurs, il en faut suffisamment, de l’inventivité, quand il s’agit de nourrir l’homme de la maison, habitué à son muesli quotidien.

En décomposant la composition de ses petits déjeuners habituels, j’ai pu construire un petit déjeuner plus digeste et pas moins savoureux à partir d’ingrédients simples et suffisamment riches pour être rassasié jusqu’à midi.

Le bowl se constitue ainsi généralement d’un féculent et de protéines végétales pour bien remplir l’estomac et faire le plein d’énergie pour la matinée et de fibres fruitées pour le bon goût, une bonne digestion et de la couleur. Ceci accompagné d’un bon thé noir English Breakfast ou Ceylan, et le tour est joué.

Vous connaissez maintenant notre secret pour commencer la journée du bon pied. Et vous, quel est votre recette ou votre habitude au saut du lit?

Copieux petit déjeuner
Copieux petit déjeuner

La recette

Ingrédients pour 1 bowl hypotoxique:

  • 150 g sarrasin cuit
  • 70 ml lait de soja
  • 5 g cacao nibs
  • 30 g noisettes
  • 1 cs purée de cacahuètes sans cuisson
  • fruits frais et de saison (pêches, nectarines, myrtilles, pommes, mandarines, etc.)

Préparation :

  1. Le soir avant, cuire le sarrasin.
  2. Ajouter le lait végétal, les cacao nibs, les noisettes et la purée de cacahuètes.
  3. Laisser reposer la nuit. Il est également possible de tout mélanger le matin même si vous en avez le temps.
  4. Le matin, ajouter les fruits.
  5. Savourer et prendre de l’énergie pour la journée.

Si vous êtes en vadrouille et n’avez pas de quoi cuisiner, il est également possible de faire tremper 70 g de sarrasin 12-24h dans le lait végétal pour l’attendrir et le consommer cru. Il paraît que cela renforce même ses qualités nutritionnelles. Il est important de ne pas le consommer cru sans l’avoir fait trempé/germé, car il serait peu digeste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − deux =