Gâteau aux carottes
Cuisine,  Desserts

Gâteau aux carottes et noix de pécan pour le Lapin de Pâques

Les fêtes de Pâques approchent et même en situation de confinement, pas de raison de déroger à la traditionnelle chasse aux œufs. Mais pour ce faire, il faut que le lapin les cache. Voici donc une recette pleine de carottes, vegan et sans gluten, qui devrait l’attirer facilement, si vous ne mangez pas le gâteau avant…

Il est assez inhabituel de mettre des légumes dans un dessert, mais c’est quelque chose que je fais de plus en plus souvent, car ils apportent une texture intéressante aux gâteaux. Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, les carottes n’apportent pas seulement de la texture mais aussi du goût. C’est tout l’avantage des carottes, elles sont sucrées, goûtues (surtout si vous en choisissez de bonne qualité bio au marché) et plaisent à quasiment tout le monde.

Gâteau aux carottes

Pâques approchant, j’ai eu envie de me lancer dans un gâteau de saison. Bon, j’admets qu’en général ce sont plutôt les gâteaux au beurre et à la crème qui sont typiques de cette saison, mais pas question de voir tout ceci dans ma cuisine. Par contre, le Lapin de Pâques, on veut bien qu’il passe nous apporter du chocolat. Du coup, un bon gâteau aux carottes vegan et sans gluten devrait suffire à l’attirer. La recette que je vous propose s’inspire de la recette du Carrot cake de Clotilde (qui, soit dit en passant, propose plein de délicieuses recettes faciles à réaliser). L’ajout de noix de pécan fait toute la différence. Pour le reste, j’ai adapté à ma sauce pour rendre la recette hypotoxique et donc végétalienne et sans gluten.

Je ne vous ai pas encore parlé de mon Vitaliseur que j’ai, fort heureusement, reçu juste avant le confinement! En résumé, il s’agit d’un cuit-vapeur qui permet de cuire absolument tout à la vapeur douce. Et grâce à son couvercle en forme de dôme, l’eau ne retombe pas sur les aliments. Il est ainsi possible de cuire un gâteau sans qu’il ne se fasse détremper. J’ai donc cuit mon gâteau aux carottes ainsi, mais je pense que vous pouvez tout à fait le cuire au four à 110°C pour un résultat similaire. La vapeur en moins, il faudra probablement rajouter un peu de lait végétal à la pâte pour humidifier votre gâteau.

Et vous, qu’elle sera votre recette de Pâques en ces temps de confinement?

Gâteau aux carottes

La recette:

Ingrédients pour un moule de 17 cm de diamètre

  • 5 cc de graines de chia
  • 30 ml de lait de riz
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 1 cc de vinaigre de pomme
  • 500 g de carottes pelées, si possible bio
  • 100 g de farine de riz
  • 70 g de farine de sarrasin
  • 40 g d’arrow-root
  • 20 g de sucre de canne (style Rapadura)
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1 cc de canelle en poudre
  • 1 cc de noix de muscade moulue
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de noix de pécan

Préparation:

  1. Mélanger les graines de chia et le lait. Laisser reposer le temps de râper les carottes.
  2. Râper les carottes.
  3. Ajouter l’huile et le vinaigre au mélange chia-lait et fouetter à nouveau.
  4. Incorporer les carottes râpées au mélange précédent.
  5. Dans un autre saladier, mélanger les éléments secs ainsi que les noix de pécan.
  6. Incorporer les éléments secs aux mélange humide avec une spatule.
  7. Huiler le moule à gâteau et y verser la pâte.
  8. Cuire 40′ au Vitaliseur.

Et si la carotte ce n’est pas votre tasse de thé, peut-être serez-vous plus emballés par un bavarois à l’orange. Profitez, c’est encore la saison.

2 commentaires

    • Sandrine

      Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre commentaire.
      Je n’ai jamais fait cette recette exactement en cuisant au four. Mais pour un gâteau similaire, c’est 40 minutes à 110 degrés, chaleur tournante.
      Peut-être pouvez vous vérifier au bout de 30 minutes en plantant la pointe d’un couteau au milieu. Si la pointe ressort sèche, le gâteau est cuit, si la pointe est humide, laisser cuire encore un peu.
      Nous serions ravis d’avoir votre retour sur la recette et la cuisson après coup. Les autres lecteurs aussi probablement 🙂

      Belle journée en cuisine et joyeuses Pâques!
      Balade Commune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 17 =