Macun
Expéditions,  Suisse

Le Parc national suisse & la Basse-Engadine

La fin de l’été est notre saison préférée pour aller randonner. Les températures sont plus agréables, les couleurs sont plus chaudes et il règne une atmosphère particulière entre randonneurs. Cette année, nous avons choisi de profiter de cette saison en Basse-Engadine, dans le Parc national suisse.

Le Parc national suisse se situe dans les Grisons, à la frontière avec l’Italie et l’Autriche. Il a été fondé en 1914 dans le but de préserver une partie du territoire suisse de toute intervention humaine pour laisser libre court à la nature. Actuellement, c’est le seul parc national en Suisse.

Afin de pouvoir facilement accéder à de nombreuses randonnées, nous avon séjourné dans le village de Zernez, où se trouve également le centre des visiteurs. De Zernez circule un bus postal de manière régulière à travers le Parc national et le Val Müstair et qui s’arrête aux différents départs de randonnée. Une description des différentes randonnées que nous avons réalisées se trouve plus bas.

Zernez
Zernez

Quelques visites et attractions das la région

Centre des visiteurs du Parc national suisse

Le centre se trouve à 10 minutes à pieds de la gare de Zernez. Il est également desservi par le bus postal.

Le personnel est très accueillant et saura vous renseigner de manière compétenge au sujet du Parc national, de ses randonnées et de la faune et la flore.

Une exposition permanente présente le parc et ses caractéristiques grâce à un audio-guide. En outre, une exposition temporaire présente un thème actuel relatif au parc (changement climatique, le loup, etc.). Comptez 2h pour en faire le tour de manière complète.

Visite du village de Zernez

Tous les lundis soirs, une visite guidée du village a lieu. Vous y découvrirez les secrets des bâtiments d’époque, des anecdotes et vous verrez même offrir un délicieux apéro garni de spécialités locales.

Bogn Engiadina Scuol

Par mauvais temps, ou après une bonne journée de randonnée, pourquoi ne pas aller se prélasser dans les bains thermaux de Scuol. Nous avons particulièrement apprécié la vue depuis le bassin extérieur!

L’eau des bassins n’est malheureusement pas aussi chaude qu’attendue et l’ambiance est plutôt familiale. Pour un moment de pur détente, rendez-vous plutôt aux bains de Samedan.

Val Müstair

Il est possible de parcourir le Val Müstair en bus postal tout en profitant des beaux paysages. De nombreuses randonnées sont également possibles dans la région.

Lors de notre arrêt dans le village de Müstair, nous avons notamment découvert la chaleureuse boulangerie-tea room Caterina Bott qui propose de succulentes Nusstorten (tourtes aux noix des Grisons) à la farine d’épeautre, à ne pas manquer.

Glorenza

Ce petit village fortifié se trouve en Italie, juste après la frontière. Il est atteignable avec le bus qui traverse le Val Müstair. Plusieurs restaurants et petites échoppes garnissent les ruelles pavées et anciens bâtiments. Nous y sommes allés un lundi et la plupart des restaurants étaient malheureusement fermés.

À la fin de l’été, c’est la poire qui est à l’honneur à l’intérieur des remparts. Marché, gastronomie, festival, tout tourne autour de ce fruit pendant plusieurs jours. Il nous faudra y retourner pour le vivre.

Glorenza
Glorenza

Nos randonnées

En haute saison, le Parc national suisse propose de nombreuses excursions guidées à la découverte du parc. Consultez le site Internet du Parc pour savoir ce qui est actuellement proposé.

Ci-dessous, nous vous présentons trois randonnées que nous avons réalisées dans le Parc national et que nous avons particulièrement appréciées.

Macun – de Zernez à Lavin

Depuis la gare de Zernez, une navette par de la gare pour vous déposer un peu plus haut et vous éviter ainsi les 700 premiers mètres de montée de route en terre. De là, l’ascension relativement ardue continue à flan de montagne puis dans des pierriers jusqu’au sommet. La vue sur les sommets alentours et sur le plateau lacustrede Macun vaut nettement l’effort. Nous avons pris la première navette à 7h pour profiter de la fraîcheur matinale. Nous avons surtout profité de la vue au-dessus de la mer de nuages et ça vaut le coup!

En route vers Macun
En route vers Macun

La descente, plutôt longuette, direction Lavin passe par les multiples lacs turquoises de Macun avant de continuer à travers les pâturages à la sortie du Parc national. Nous n’avons malheureusement pas vu de bouquetins, mais la flore alpine était encore bien colorée pour la saison. Nous y avons même vu la fameuse renoncule des glaciers!

Il s’agit de la randonnée n°21 du Parc national.

À Macun
À Macun

Vallée du Spöl

La randonnée part du parking P3 “Vallun Chafuol” et se termine au parking P4 “Punt la Drossa”. Elle est facilement accessible en bus depuis Zernez.

La majorité de la randonnée est réalisée dans la forêt, ce qui est idéal en cas de fortes chaleurs. De nombreux oiseaux et écureuils peuvent être observés et, avec plus de chance que nous, vous pouvez même observer des cerfs et chevreuils. C’est une randonnée très agréable, au faible dénivelé et offrant de jolis points de vue sur la rivière Spöl.

Il s’agit de la randonnée n°10 du Parc national.

Val dal Spöl
Val dal Spöl

Val Trupchun

Officiellement, la randonnée dans le Val Trupchun commence à S-Chanf. Mais comme nous ne voulions pas randonner sur la route, nous avons pris un bus qui nous a directement amené à Prasüras où nous avons pu débuter notre randonnée en forêt. C’est une randonnée relativement facile, au faible dénivelé et majoritairement en forêt. En arrivant au fond de la vallée, à l’Alp Trupchun, une aire de repos et pique-nique permet de se reposer au milieu des marmottes avant de prendre le chemin du retour. C’est également à cet endroit que les cerfs sont le mieux visibles sur le flanc des montagnes en face. Pour observer les bouquetins, il faut généralement fournir un effort supplémentaire et monter en direction de Fuorcla Trupchun.

Nous avons effectué le chemin du retour en passant de l’autre côté de la rivière, côté plus exposé mais offrant une vue plus spectaculaire sur la vallée. Ayant déjà pas mal marché les jours précédents, nous avons profité du petit train partant de la Parkhütte Varusch et qui nous a ramené jusqu’à la gare de S-Chanf. Il est également possible de prendre le petit train à l’aller pour raccourcir un peu la balade.

Il s’agit de la randonnée n°1 du Parc national.

Val Trupchun
Val Trupchun

Notre hébergement

Nous avons logé à Zernez, à quelques pas du Centre des visiteurs du Parc national. Nous avons trouvé le “Studio am Nationalpark” sur Airbnb. Il était bien équipé, disposant d’une cuisine et d’une salle de bain. Le lit-armoire était malheureusement peu confortable, surtout après une grosse journée de randonnée. De manière générale, le rapport qualité-prix était acceptable, surtout étant donné l’emplacement idéal pour accéder aux différentes randonnées et proche de la gare.

Liens utiles

La fameuse renoncule des glaciers
La fameuse renoncule des glaciers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 5 =