Suisse

Chez Camille Bloch, on croque!

Comme nous vous le racontions précédemment, la canicule s’est désormais bien installée par chez nous. Nous avons donc adopté le programme rando-fraîcheur le matin et activité climatisée l’après-midi. En clair, l’après-midi, soit on geek à la maison avec un bon thé glacé, soit on fait une visite « culturelle ».

Notre visite culturelle de la semaine était en réalité plus gastronomique. On est allés visiter la chocolaterie CHEZ Camille Bloch 🙂 Ça faisait 6 mois que je tannais Yorick pour y aller et nous avons trouvé que c’était l’occasion vu qu’on était presque dans la région après notre rando dans les Gorges de Twann. Et puis il n’y a pas de saison pour le chocolat!

Nous avons déjà visité plusieurs fois la chocolaterie Cailler à Broc, mais je crois que nous avons trouvé notre nouvelle chocolaterie favorite. Nous vous reparlerons de Cailler dans un autre article, mais en résumé, nous avons apprécié chez Bloch la visite retraçant l’histoire de la chocolaterie et surtout de voir en direct la fabrication artisanale du Ragusa et du Torino. Le personnel est très accueillant et chaleureux, toujours prêt à répondre à vos questions. Seule tout petit bémol, je trouve que le chocolat blond et son histoire est trop peu mis en avant alors que Bloch a été précurseur dans ce domaine. Mais bon, on a pu le goûter quand même alors ils sont tout pardonnés!

Ce fut une belle découverte, surtout pour moi qui ne résiste jamais un morceau de chocolat!Ragusa artisanal

La chocolaterie

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de visiter la chocolaterie en semaine ou à l’ouverture (10h) pour éviter trop d’affluence et pour pouvoir profiter au mieux de la visite. La chocolaterie est en générale fermée le lundi (toute les infos sur le site de la chocolaterie).

Torino artisanalLa visite commence avec un parcours retraçant l’histoire du chocolat Bloch; les débuts, la période de guerre, la crise, l’évolution moderne. Plusieurs activités didactiques sont à disposition pour animer l’exposition. Il y a même une fontaine de chocolat!!! La deuxième partie de la visite présente la production du Ragusa et du Torino en direct-live. Eh oui! Des artisans-chocolatiers réalisent ces deux délices sous vos yeux et de manière artisanale. Le clou de la visite? Vous pouvez déguster les chocolats fraîchement réalisés par les artisans! Mais attention à l’indigestion, on se laisse vite aller (non non, jamais ça ne nous arriverait à nous experts-dégusteurs de chocolat…).

À la fin de la visite, la boutique vous attend avec ses énormes paquets de Ragusa et Torino à partager avec vos amis ou à déguster juste pour vous.

Cake au Ragusa, Macaron au TorinoEt si vous n’avez pas encore fait une indigestion de chocolat pendant la visite, vous pourrez terminer votre excursion par un passage au bistro de la chocolaterie pour y déguster une glace, un macaron ou un cake au Ragusa ou Torino. Tout cela en sirotant un sirop sur la terrasse pendant que les enfants jouent à la place de jeux Torino. Nous n’avons malheureusement pas digéré suffisamment vite le Ragusa pendant la visite et du coup il va falloir qu’on y retourne pour tester le cake au Ragusa qui nous faisait de l’œil!

Pour les artistes en herbe, il y a même la possibilité de s’inscrire (à l’avance) pour des ateliers de confection. Ça fait aussi partie des choses à faire lors de notre prochaine visite, rien ne vaut un Ragusa fait « maison ».

Accès

La chocolaterie Bloch se trouve à Courtelary, dans le Jura, et est aisément accessible en train. Il suffit de suivre les panneaux pendant 2 minutes.Chez Camille Bloch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − trois =