Équateur,  Galápagos

Les Galápagos et leurs merveilles – Bartolomé et Santiago

Située entre Isabela et Santa Cruz, l’île de Santiago n’est pas habitée mais accueille de nombreux visiteurs venant observer ses champs de laves et les animaux présents, tels que les otaries à fourrure ou les nombreux oiseaux. À l’est de Santiago, il est possible de se rendre au sommet de l’île Bartolomé d’où la vue sur le paysage volcanique alentour est incroyable…

Bartolomé

L’île-volcan Bartolomé propose un paysage volcanique, quasi lunaire, orné uniquement de végétation pionnière œuvrant pour rétablir le sol à hauteur d’un centimètre cube par année. Autant vous dire que vous n’êtes pas prêts de voir un arbre jaillir sur les pentes de ce volcan ! Un ponton en bois composé de 360 marches vous mène au sommet du volcan d’où vous pouvez observer le soleil se coucher sur la baie de Sullivan appartenant à Santiago.

Le snorkling le long des plages de l’île offre une magnifique vue sur les fonds marins volcaniques. L’eau y est clair et avec un peu de chance vous verrez un manchot se dorer la pilule sur les rochers.

Balade : 40min, 1.5km, escaliers, sandales.

Particularités : Végétation pionnière, coucher de soleil derrière les cônes volcaniques coeur, vue sur Santiago.

Animaux : Lézards, manchots.

Bartolomoé - GalápagosBartolomoé - GalápagosPonton en bois menant au sommet - Bartolomoé - Galápagos Végétation pionnière - Bartolomoé - GalápagosVégétation pionnière - Bartolomoé - GalápagosVégétation pionnière - Bartolomoé - GalápagosCactus de lave - Bartolomoé - GalápagosCoucher de soleil - Bartolomoé - GalápagosCoucher de soleil - Bartolomoé - Galápagos

Santiago

Santiago n’est pas accessible en excursion à la journée, mais uniquement en croisière, car les sites ouverts aux touristes se trouvent à l’Ouest de l’île et donc trop loin des îles principales. Deux sites font parties des arrêts classiques : Puerto Egas et Espumilla Beach.

Particularités : Plage de sable noire, tunnels de lave, otaries à fourrure.

Animaux : Otaries à fourrure, iguanes marins, hérons des laves, hérons jaunes, pinsons, grandes aigrettes, lions de mer, lézards, tortues marines (nidification sur Espumilla beach), buses, huîtrier d’amérique, et autres oiseaux.

À Puerto Egas, il est possible de faire une courte balade sur une plage de sable noire (cendres basaltiques) avant de rejoindre des rochers volcaniques et tunnels de lave où se prélassent lions de mer et otaries à fourrure. Ces dernières sont beaucoup plus rares que les lions de mer, car la population a été décimée pour leur fourrure. Un arrêt snorkling est également faisable dans les environs, mais n’apporte pas grand chose.

Balade : 30-45min, mais plus long si vous profitez du paysages et des animaux. Sandales.

Puerto Egas - Santiago - Galápagos Puerto Egas - Santiago - Galápagos Puerto Egas - Santiago - Galápagos Iguane et crabes - Puerto Egas - Santiago - Galápagos Puerto Egas - Santiago - Galápagos Puerto Egas - Santiago - Galápagos Puerto Egas - Santiago - Galápagos Otarie à fourrure - Puerto Egas - Santiago - Galápagos Lézards - Puerto Egas - Santiago - Galápagos

La plage Espumilla est gigantesque et héberge des centaines de crabes-fantômes qui ne manqueront pas de se cacher dans leur trou avant même que vous n’ayez pu les approcher. La plage sert également de lieu de nidification à de nombreuses tortues marines. Si le temps est couvert, profitez-en pour scruter les alentours à la recherche de bébés tortues qui voudraient rejoindre la mer en avance (ils sortent du nid généralement la nuit). Le site n’est pas très adéquat pour le snorkling, car l’eau est trouble, mais vous pouvez tout de même y nager et voir quelques tortues marines.


Avez-vous déjà lu les articles précédents de cette série? Les Galápagos et leurs merveilles – Santa Cruz et environsLes Galápagos et leurs merveilles – San Cristobal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 2 =