Équateur,  Galápagos

Les Galápagos et leurs merveilles – Santa Cruz et environs

On en rêve, on en parle, on réfléchit et puis finalement on craque et on y va ! C’est comme ça que l’on se retrouve à découvrir l’incroyable nature de l’Archipel des Galápagos. En ce qui nous concerne, nous avons d’abord fait une escale en Amazonie avant de rejoindre ces îles paradisiaques pour deux semaines d’aventure à deux, dont une semaine de croisière afin de voir même les endroits les plus reculés des îles. Puis Sandrine est restée un mois supplémentaire sur l’une des îles pour y faire du volontariat auprès des tortues terrestres géantes.

Nous allons essayer de vous faire une présentation des îles que nous avons visitées aux Galápagos en mentionnant les éléments principaux à voir ou à prendre en compte. Cet article devrait vous aider à sélectionner les îles et lieux que vous voudrez visiter si vous vous rendez un jour sur cet archipel. Il faut savoir que nous nous basons sur notre propre expérience principalement. Gardez donc en tête que vous pouvez toujours avoir la chance de voir plus (ou moins) d’animaux, des animaux différents ou avoir une autre météo. Nous y étions de fin décembre à mi-février, c’est-à-dire la saison chaude et humide (décembre à mars). Il a effectivement fait chaud, 30-35°C, mais nous n’avons eu qu’un seul jour de pluie. Durant la saison fraîche et humide (mai à octobre), les températures tournent plutôt autour des 20-25°C mais il y a, a priori, moins de risque de pluie. La présence de certains oiseaux varie également selon la saison, pensez à vous renseigner avant de partir si vous avez une attente spécifique. Les animaux indiqués pour chacune des îles correspondent généralement aux animaux que nous avons vu ou qui sont courants.

Vous pouvez réserver la plupart de vos excursions directement sur place, surtout si vous êtes un peu flexibles au niveau des dates ou des activités. Toutes les excursions n’ont pas lieu tous les jours, mais en haute saison il est généralement facile de trouver une place dans les trois jours qui suivent. Pour les excursion d’une journée complète, le lunch est généralement inclus ainsi qu’un snack et de l’eau. La plupart des agences proposent également des équipements de snorkling, mais pensez à vérifiez ceci lors de votre réservation et à vérifier le matériel avant de plonger dans l’eau.

Pour en savoir plus sur les Galápagos et leur histoire, nous vous proposons de lire l’article de Wikipedia.

Comment s’y rendre ?

Tous les vols à destination des Galápagos partent de Quito ou Guayaquil.

L’aéroport principal, certifié écologique, est celui de Baltra, petite île située au nord de Santa Cruz. Vous pouvez également atterrir à l’aéroport de San Cristobal, mais celui-ci est moins bien desservi et moins central.

Aéroport de Baltra - Galápagos

Pour vous rendre sur Santa Cruz depuis l’aéroport de Baltra, prenez l’un des bus se rendant au Canal d’Itabaca puis prenez le ferry pour le traverser. Prévoyez 1$ par personne pour la traversée. Une fois de l’autre côté, prenez un bus ou un taxi pour vous rendre à Puerto Ayora en environ 45 min.

Panneau de bienvenue à Santa Cruz - Galápagos

Dans tous les cas, en arrivant aux Galápagos, vous aurez à payer 100$ de frais d’entrée au parc national ainsi que 20$ supplémentaires pour obtenir la carte obligatoire (avec un animal dessus !) à montrer en repartant.

Comment voyager entre les îles ?

Il y a des ferrys (petits bateaux à moteur) entre les trois îles principales (Santa Cruz, San Cristobal, Isabela). Il faut compter deux heures depuis Santa Cruz et deux fois deux heure entre San Cristobal et Isabela, car vous devez changer de ferry à Santa Cruz.

Préparez-vous bien en ne mangeant et ne buvant pas trop auparavant, car ça secoue passablement et il est impossible d’aller aux toilettes durant le trajet. Il faut réserver vos billets à l’avance dans une agence sur l’île sur laquelle vous vous trouvez. Il y a généralement deux ferrys par jour, un le matin et un l’après-midi. Prévoyez 0.5$ pour le bateau-taxi à Puerto Ayora et 1$ pour celui à Puerto Villamil. Il faut également vous acquitter d’une taxe d’entrée sur Isabela de 5$ par personne. En outre, il est interdit de transporter de la nourriture (sauf snacks) entre les îles et vos sacs seront fouillés et scellés pour le trajet.

Vous pouvez également voyager en avion entre ces trois îles, mais cela coûte beaucoup plus cher et les départs sont moins réguliers.

Baltra

C’est l’île hébergeant l’aéroport principal de l’archipel. Si vous n’avez pas le temps de faire du shopping durant votre séjour, vous pourrez vous rattraper ici, car l’aéroport est plein de souvenirs, certes plus chers que sur Santa Cruz. De nombreuses croisières partent du sud de l’île, mais au-delà de ça, l’île est déserte. C’est une ancienne base militaire, on peut y voir des restes au milieu du paysage aride.

Il y a également une charmante plage de sable blanc non loin de l’embarcadère des bateaux de croisière où vous pouvez nager avec des lions de mer et avoir la visite d’iguanes marins et goélands durant votre sieste sur le hamac mis à disposition.

Lion de mer - GalápagosLion de mer - Galápagos

Santa Cruz

Santa Cruz est l’île centrale de l’archipel et également la plus touristique. C’est à Puerto Ayora, ville où se déroulent les activités touristiques, que vous trouverez la plupart des magasins de souvenirs, restaurants et hôtels. C’est également de là que partent certaines croisières et les excursions à la journées pour les îles autour de Santa Cruz. Les rues sont passablement bruyantes, mais l’ambiance reste très agréable, même à la nuit tombée. Il est toujours surprenant pour les touristes de voir des lions de mer se prélasser sur les quais au milieu des pélicans qui essaient de piquer du poisson aux pêcheurs. Malheureusement, il n’y a pas de plage rapidement accessible depuis le front de mer, car tout est bétonné.

 Place du port - Puerto Ayora - Santa Cruz - Galápagos Avenue Charles Darwin - Puerto Ayora - Santa Cruz - Galápagos Magasin de souvenirs - Puerto Ayora - Santa Cruz - Galápagos Statue - Puerto Ayora - Santa Cruz - Galápagos Marché - Puerto Ayora - Santa Cruz - Galápagos Marché - Puerto Ayora - Santa Cruz - Galápagos

Pour chaque excursion en mer, prévoyez deux fois 0.5$ pour payer le bateau-taxi entre le port et le bateau d’excursion.

Restaurants : Nous avons particulièrement apprécié la rue où des tables sont disposées en plein milieu et les restaurants autour. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre restaurant et vous asseoir à une table pour déguster votre ceviche ou encocado à la belle étoile, ou à la belle pluie lorsque vous vous faites surprendre par le déluge. Pour vos petits déjeuners matinaux, nous vous suggérons d’aller à El Descanso del Guía situé en face du port et généralement ouvert dès 6h-6h30 (pensez à vérifier l’horaire le jour avant). Vous pourrez y déguster une salade de fruits conséquente accompagnée d’un jus ou opter pour un repas complet (attention à ne pas trop manger avant de prendre le ferry!).

Rue des restaurants - Puerto Ayora - Santa Cruz - Galápagos

Dodo : Casa del Lago. Notre chambre double était spacieuse avec une kitchenette, un frigo, une bonbonne d’eau à disposition, une salle de bain perso et une petite terrasse. Tout était propre, l’accueil sympathique et l’hôtel était surtout à 5 minutes du centre de Puerto Ayora et du port. Le petit déjeuner était délicieux et copieux, mais il n’est servi qu’à partir de 7h30, ce qui est souvent bien trop tard lorsque l’on part en excursion ou que l’on doit prendre le ferry. Pensez donc à demander un paquet de fruits le soir avant.

Ranch El Chato : Lors de votre trajet en taxi depuis ou vers l’aéroport, nous vous recommandons de vous arrêter au Ranch El Chato, qui se trouve dans les Highlands, pour vous promener au milieu des tortues géantes terrestres en semi-liberté, cela vaut le détour. C’est durant la saison sèche que vous aurez le plus de chances de voir des tortues au ranch, avant qu’elles ne partent pondre dans la partie basse de l’île durant la saison humide. Vous pouvez par la même occasion rapidement passer dans le tunnel de lave (attention, vous aurez de la boue plein les pantalons). Si vous prévoyez suffisamment de temps, arrêtez vous également aux cratères de Los Gemeles où vous pouvez faire une balade. Nous ne l’avons pas faite, mais elle semble valoir le détour.

Balade : 30-45 min, chaussures fermées ou bottes.

Ranch El Chato - Santa Cruz - GalápagosRanch El Chato - Santa Cruz - GalápagosRanch El Chato - Santa Cruz - Galápagos

Charles Darwin Center : À 10-15 minutes de Puerto Ayora, vous pouvez également voir des tortues au Charles Darwin Center, mais cela est moins impressionnant qu’à El Chato ou que dans les centres de reproduction de San Cristobal ou d’Isabela. Allez-y si vous avez une heure de temps à tuer. Vous pouvez également faire un arrêt snorkling ou simplement rafraîchissant sur la Playa Estación qui se trouve sur le chemin du Centre.

Playa Bacha : Cette plage est accessible uniquement en bateau. Vous aurez peut-être la chance comme nous de voir des flamants roses dans la lagune derrière la plage et des iguanes marins. C’est également un site de nidification des tortues marines.

Pélican - Playa Bacha - Santa Cruz - Galápagos Flamant rose - Playa Bacha - Santa Cruz - Galápagos Iguanes marins - Playa Bacha - Santa Cruz - Galápagos Pélican plongeant - Playa Bacha - Santa Cruz - Galápagos Playa Bacha - Santa Cruz - Galápagos Playa Bacha - Santa Cruz - Galápagos

Playa Borrero : Cette plage paradisiaque est située au nord de l’île et fait souvent partie des arrêts classiques lors d’une excursion à Daphne/Pinzón. De nombreuses tortues nagent proche de la plage, car c’est une zone de nidification. Faites cependant attention aux mouches de plage qui sont très agressives et vous mordent jusqu’au sang.

Cerro Dragón : Il est possible de se balader pendant environ 1h30 sur cette partie de l’île où la végétation passe d’humide à aride en quelques mètres. La lumière du lever de soleil sur le lagon où somnolent encore des flamants roses offre un paysage idyllique. Il semblerait que la balade ne soit pas recommandées en cas de mauvais temps, l’eau pouvant vous arrivez jusqu’aux genoux.

Balade : 1h, 2km, baskets/chaussures

Levé de soleil - Cerro Dragón - Santa Cruz - Galápagos Levé de soleil - Cerro Dragón - Santa Cruz - Galápagos

Punta Carrión : Fabuleux site de snorkling pour voir des requins des Galápagos et des requins à pointe noire ou blanche dans une eau transparente et peu profonde. On y a également vu des raies aigles s’accoupler et des tortues marines. Il est possible d’apercevoir des fous à pieds bleus.

Requin à pointe blanche - Punta Carrión - Santa Cruz - GalápagosRaie aigle - Punta Carrión - Santa Cruz - GalápagosRaies aigle - Punta Carrión - Santa Cruz - Galápagos

Laguna Las Ninfas : Située à quelques pas de notre Hôtel (Casa del Lago), ce petit lac d’eau à la fois salée et douce permet de vous relaxer au calme en fin de journée. Un petit sentier au milieu de la mangrove en fait presque le tour, mais il vous faut revenir sur vos pas pour rentrer. Comptez environ 15 minutes aller-retour en marchant tranquillement.

Seymour Norte

La balade sur Seymour Norte dure environ 1h30 au milieu de la végétation holistique (aride et volcanique). Cela vaut le détour, notamment pour voir les iguanes terrestres et leurs bébés (si vous avez beaucoup de chance) ainsi que les frégates. Si comme nous vous y allez pendant la saison d’accouplement, vous pourrez voir les mâles gonfler leur gorge rouge pour attirer les femelles, à col blanc, dans leur nid.

Le snorkling aux alentours n’est pas des plus impressionnants mais permet tout de même de voir notamment des requins à pointe noire dans une eau turquoise et transparente.

Balade : 1h30, 1.5km, sandales.

Particularité : Végétation holistique.

Animaux : Iguanes terrestres (on a même vu des bébés, ce qui est très rare étant donné qu’ils se camouflent bien dans le paysage), frégates (adultes et juvéniles), serpents des Galápagos (moins évidents à voir), quelques fous à pieds bleus (adultes et juvéniles), lions de mers, lézards.

 Jeune frégate - Seymour Norte - Galápagos Jeune fou à pieds bleus - Seymour Norte - Galápagos Frégate mâle (en la période d'accouplement) - Seymour Norte - Galápagos Iguane - Seymour Norte - Galápagos Jeune iguane - Seymour Norte - Galápagos

coeur Plaza Sur

Cette île de 13 hectares au large de la côte est de Santa Cruz ne ressemble à aucune autre. La végétation est principalement représentée par quelques cactus opuntia et du sesuvium qui donne à l’île une couleur orange-rouge. Les cactus sont généralement plus petits que sur Santa Cruz, car il n’y pas de tortues pour les grignoter, ce qui fait le bonheur des iguanes terrestres qui se régalent avec les « oreilles » d’opuntia. Le sentier fait le tour de l’île en passant au-dessus de falaises qui servent de lieu de nidification à plusieurs oiseaux et où les vagues d’eau turquoise viennent terminer leur course. Le paysage est à couper le souffle !

L’excursion est souvent couplée à une séance de snorkling à Punta Carrión. Comptez donc une journée pour cette excursion.

Balade : 1h, 1km, sandales.

Particularité : Couleur de l’île due au sesuvium, phaétons.

Animaux : Phaétons, fous à pieds bleus, pétrels tempête, iguanes terrestres, lions de mer, goélands, iguanes marins, frégates.

Lion de mer et iguane - Plaza Sur - GalápagosIguane - Plaza Sur - GalápagosPlaza Sur - GalápagosPanorama - Plaza Sur - Galápagos

Santa Fé

Depuis Puerto Ayora, il faut compter environ 2h de bateau pour rejoindre cette île de 24km². Gardez l’œil ouvert pendant le trajet, il se pourrait que des dauphins nagent à côté du bateau. Santa Fé héberge une espèce endémique d’iguanes terrestres de couleur jaune vif que vous ne manquerez pas d’observer sous toutes les coutures au détour d’un cactus opuntia grâce à leur manque d’effarouchement. Sans oublier les lions de mer et leurs bébés qui vous accueillent à nageoires ouvertes dans leur petit coin de paradis. Le snorkling réalisé dans la baie de l’île est très agréable, même s’il n’y a que peu d’animaux à voir.

Entre le snorkling et la balade, prévoyez une journée complète pour cette excursion.

Balade : 30min, 500m, sandales.

Particularité : Iguanes terrestres endémiques.

Animaux : Iguanes terrestres endémiques, lions de mer.

Petite crique - Santa Fe - Galápagos Lion de mer - Santa Fe - Galápagos Plage avec ses habitants - Santa Fe - Galápagos Iguane - Santa Fe - Galápagos Crabes - Santa Fe - Galápagos Jeune lion de mer - Santa Fe - Galápagos Santa Fe - Galápagos Lion de mer - Santa Fe - Galápagos

Daphne / Pinzón

Il n’est pas possible d’accoster sur les îles de Daphne et Pinzón et les oiseaux sont difficilement visibles depuis le bateau, mais les alentours offrent des lieux de snorkling facilement accessibles depuis Puerto Ayora, même si ce ne sont pas les plus incroyables. Si vous n’êtes pas à l’aise en snorkling ou si vous ne disposez que de peu de temps, nous vous recommandons plutôt d’aller à Plaza Sur qui offre un snorkling et une balade sur l’île. Nous avons fait du snorkling dans trois endroits différents, mais deux auraient suffit à voir la diversité marine de la zone. Il y a peu de poissons et quelques tortues marines. Par contre l’escale sur la plage paradisiaque de Borrero vaut le détour.

Comptez une journée complète pour cette excursion.

Animaux : Fous à pieds bleus, tortues marines, poissons divers.

Daphne- Galápagos Daphne- Galápagos Daphne - Galápagos Tortue marine - Daphne- Galápagos

Sandrine & Yorick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =