Bavarois orange et pain d'épices
Cuisine,  Desserts

Bavarois orange et pain d’épices

En saison des fêtes, on aime se faire plaisir avec un bon repas et c’est encore mieux quand on a encore un peu de place pour déguster un peu du dessert. Je vous propose donc aujourd’hui une recette pleine de saveurs et rafraîchissante après un repas bien copieux et tout cela vegan et sans gluten.

Il y a quelques jours, je vous partageais ma recette de pain d’épices vegan et sans gluten. Alors que j’en préparais un cake pour garnir mes boîtes de biscuits, mon frère m’a appelée pour me demander un dessert pour le repas de Noël. Ayant les mains dans le pain d’épices, je me suis dit qu’un dessert basé sur ces saveurs serait tout à fait adapté pour un souper de Noël. En outre, il fallait que le dessert soit facilement transportable en train, qu’il puisse satisfaire 11 personnes et qu’il ne soit pas trop “lourd” sachant que tout le monde aura déjà bien mangé. J’ai donc pensé à quelque chose de fruité, associé à mon pain d’épices.

Bavarois à l'orange

Après quelques essais, dont beaucoup de ratés, je me suis décidée pour un bavarois à l’orange et pain d’épices. Avec ce dessert, j’avais les saveurs du pain d’épices grâce à la génoise, la légèreté et la fraîcheur grâce à la “panna cotta” et au miroir à l’orange et l’aspect pratique pour le transport. En plus, c’est un beau gâteau que l’on peut facilement décorer. Ca fait tout sons effet en période de fêtes. Pour ma part, j’ai opté pour une décoration relativement simple à base de chocolat fondu. J’ai ainsi dessiné un renne en chocolat avec un nez en graines de grenade (comme sur les photos de cet article).

Je trouve que c’est un gâteau qui permet de mélanger les saveurs et les textures tout en conservant une belle esthétique. L’idéal lorsque l’on souhaite impressionner…

Et vous, quel est votre dessert de fête?

Bavarois à l'orange

La recette

Ingrédients pour un moule de 26 cm de diamètre:

Ingrédients pour la génoise:

Ingrédients pour la panna cotta (mousse):

  • 1.5 l de lait de coco
  • le zeste de 8 oranges
  • 6 g d’agar-agar

Ingrédients pour le miroir:

  • 400 ml de jus d’oranges (env. 3 oranges)
  • 5 g d’agar-agar

Préparation:

  • Préparer la génoise.
  • Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients pour la panna cotta et porter à ébullition. Laisser chauffer 5′ jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  • Verser le mélange sur la génoise et mettre au frais pendant 2h pour que ça prenne.
  • Dans une casserole, mélanger le jus d’orange et l’agar-agar et porter à ébullition.
  • Verser le mélange sur le gâteau et mettre au frais pendant 2h pour que ça prenne.
  • Décorer à votre guise, avec du chocolat fondu, des fruits ou du massepin.
Bavarois à l'orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 12 =